Journée de formation académique sur les stratégies d'entraînement à l'Expression Ecrite en CAP publié le 23/11/2020
Entraîner les élèves de CAP à l’épreuve d’expression Ecrite
Lors de cette journée de formation, chaque groupe de 4 enseignants, a été amené à réfléchir et proposer deux sujets d’EE faisant suite aux supports audio/vidéo (partie n°1) et textuel (partie n°2) de niveau A2 proposés en exemples sur deux thèmes différents afin de varier les supports.
2 exemples de sujet CO/CE/EE-Epreuve rénovée LV obligatoire CAP (PDF de 211.7 ko)
Propositions de sujets EE formulés par les groupes d'enseignants présents à la formation (PDF de 27.2 ko)
Ainsi, les 2 libellés de sujet devaient répondre aux critères attendus pour l’épreuve écrite du CAP :
- Sujet 1 : réponse à une question formulée en français
- Sujet 2 : réponse à une bref message formulé en LV mais conceptualisé en français
Chacun des sujets devant relever d’une situation différente : Vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne OU vie professionnelle ET entrer dans le cadre des attendus de production écrite de niveau A2 définis par le CECRL (voir haut de l’article) :
Les groupes ont ensuite été amenés à réfléchir aux critères de réussite et à une grille de guidage pour chacun des sujet proposés. Le guidage, donné uniquement en phase d’entraînement, constitue une aide pour l’élève face aux attendus de production,
Critères de réussite pour les 2 sujets proposés (PDF de 57.5 ko)
Grilles de guidage pour les 2 sujets: Australia & jobs (PDF de 180.7 ko)
Gabarit pour l'épreuve obligatoire de LV au CAP - Académie de Poitiers (PDF de 112.6 ko)