Journée de formation académique sur les stratégies d'entraînement à l'Expression Ecrite en CAP publié le 23/11/2020

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Entraîner les élèves de CAP à l’épreuve d’expression Ecrite

L'épreuve d'EE au CAP

Lors de cette journée de formation, chaque groupe de 4 enseignants, a été amené à réfléchir et proposer deux sujets d’EE faisant suite aux supports audio/vidéo (partie n°1) et textuel (partie n°2) de niveau A2 proposés en exemples sur deux thèmes différents afin de varier les supports.

Ainsi, les 2 libellés de sujet devaient répondre aux critères attendus pour l’épreuve écrite du CAP :

  • Sujet 1 : réponse à une question formulée en français
  • Sujet 2 : réponse à une bref message formulé en LV mais conceptualisé en français
    Chacun des sujets devant relever d’une situation différente : Vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne OU vie professionnelle ET entrer dans le cadre des attendus de production écrite de niveau A2 définis par le CECRL (voir haut de l’article) :

Les groupes ont ensuite été amenés à réfléchir aux critères de réussite et à une grille de guidage pour chacun des sujet proposés. Le guidage, donné uniquement en phase d’entraînement, constitue une aide pour l’élève face aux attendus de production,