Journée de formation académique sur les stratégies d'entraînement à l'Expression Ecrite en CAP publié le 23/11/2020

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Quelles difficultés face à l’EE et quelles stratégies mettre en place ?

  • Voici un aperçu des réponses des professeurs en formation à la question : "Quelles difficultés rencontrent nos élèves de CAP en Expression écrite ?" Sondage réalisé via le site WOOCLAP
  • Voici un aperçu des réponses des professeurs en formation à la question : "Quelles stratégies utilisez-vous pour faire écrire vos élèves de CAP ?"

Dans le document qui suit, M. Rambaud propose une exploitation d’un extrait vidéo du film Green Book pour amener les élèves à produire une courte lettre. Parmi les stratégies d’approche, a Placemat ou napperon/set de table, testé en formation, pour une construction collaborative de phrases autour de la lettre étudiée.

Placemat ou le jeu de l'écriture collaborative

Principe d’utilisation du Placemat :

  • Groupe de 4 élèves, 1 feuille par élève
  • chacun écrit un mot (sujet) dans la zone 1 la plus basse et la plus étroite puis passe sa feuille au voisin
  • chacun complète la zone 2 au dessus avec un verbe puis passe la feuille au voisin
  • chacun complète la zone 3 au dessus avec un complément puis passe la feuille à son voisin
  • enfin, chacun complète la zone 4 avec un complément circonstanciel (temps, lieu, manière, but, cause ...)
  • on aboutit à la rédaction de 4 phrases par groupe, soit 1 phrase par feuille et il faut poursuivre l’exercice jusqu’à ce que la grille soit complète, soit 4x4 = 16 phrases au total. Les consignes peuvent varier en fonction du type d’ expansion de phrase choisie par le professeur : insérer des adjectifs qualificatifs, des adverbes etc ...
  • on peut aussi choisir de ne distribuer qu’une seule feuille par groupe si l’on souhaite réduire la durée de l’activité.