2020 : année de la bande dessinée en France publié le 31/01/2020

Et si nous mettions la bande dessinée de langue allemande à l'honneur dans nos séquences ?

Pages : 12345

Etat des lieux : quelle place pour la BD de langue allemande dans les nouveaux manuels de lycée (rentrée 2019) ?

Peut-être l’aviez-vous déjà remarqué mais la BD est le parent pauvre de nos nouveaux manuels. Un vrai paradoxe alors que nos élèves sont friands de cette forme d’expression. Pour ne pas rester sur une simple constation, un tableau (pdf joint) détaille et circonscrit précisément les occurrences des BD dans les manuels de lycée.
Force est de constater (et c’est bien regrettable) que la Maison des Langues ne fait pas le pari de la BD, ni en 2de ni en 1ère. Seul l’éditeur Hachette dans la série "Mitreden" accorde non seulement une place conséquente à la BD mais en fait une utilisation pédagogique pertinente et judicieuse. La BD s’inscrit ici dans un véritable projet : il s’agit de lire dans un but précis, orienté vers la résolution d’une tâche.
Les rares éditeurs qui misent sur la BD puisent peu dans le répertoire classique (à l’exception de "Vater und Sohn"). Ils privilégient au contraire la production récente (travail de Katharina GREVE et Barbare YELIN). Mais il reste encore un long chemin à parcourir ...

Quelques pistes pour faire entrer la bande dessinée dans nos pratiques d’enseignement

 Tout d’abord, il s’agit de tenir compte des productions plus ou moins récentes qui nous offrent de multiples entrées thématiques. Le tableau ci-joint (pdf) a pour objectif de proposer des titres de bandes dessinées qui peuvent s’inscrire dans les différents axes du programme du cycle terminal. Il va de soi que certaines BD peuvent servir de support au niveau de plusieurs axes.
 En ce qui concerne les prolongements didactiques, on peut penser à plusieurs types d’activités. Attention, il revient toutefois à l’enseignant de s’assurer par une analyse minutieuse de la pertinence de l’activité proposée au regard de la spécificité du support.

Documents joints

Enquête : quelles références culturelles (BD) ont été retenues par les éditeurs dans les nouveaux manuels de lycée ?

Suggestions de BD en fonction des axes du programme du cycle terminal