"La révolution silencieuse" : comment une longue minute de silence changea radicalement le destin de lycéens est-allemands publié le 23/05/2018  - mis à jour le 28/06/2018

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Quelles exploitations pédagogiques ?

 Le film se prête à de multiples entrées. Selon le fil conducteur choisi, on peut aborder la notion de "Lieux et formes du pouvoir" (le pouvoir coercitif du régime communiste, la manipulation à grande échelle, le conflit Est/Ouest par médias interposés) ou "Mythes et héros" (si l’on met le focus sur l’acte de désobéissance de ces jeunes qui se transforment du jour au lendemain en ennemis de l’Etat).

 On peut aussi faire un parallèle entre les scènes d’interrogatoire (et l’utilisation du chantage) du film et la scène du début de "La vie des autres". Les angles d’attaque et les raisons d’être des interrogatoires sont différents, mais les méthodes de travail de la Stasi sont complémentaires.

 S’il s’agit d’entraîner à la compréhension de l’oral et de donner envie aux élèves d’aller voir le film au cinéma, la bande annonce se prête idéalement à l’exercice. Une entrave lexicale de taille devra être levée (Ungarn), doublée d’un éclairage géo-politique (ancrage de la Hongrie dans le bloc de l’Est). Des connaissances spécifiques sur l’actualité en Hongrie en 1956 devront être apportées par l’enseignant (l’expérience montre que les élèves n’abordent plus cette tranche de l’Histoire en cours).
Il est important enfin de signaler que les événements historiques traités indirectement dans le film (ainsi que les relations complexes entre les acteurs de l’insurrection hongroise) peuvent constituer un frein pour les élèves, mais il s’agira de simplifier les choses, sans rentrer dans les détails. C’est tout à fait faisable.

Documents joints

Article tiré du numéro 770 de Vocable allemand

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