La simulation globale toujours au goût du jour publié le 06/04/2018  - mis à jour le 08/04/2018

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Pourquoi recourir à la simulation globale ?

Avant de vous montrer les grandes lignes de deux de mes simulations globales, j’aimerais vous dire pourquoi j’ai choisi cette forme de travail :

  • au collège en classe de 3ème : j’avais envie de rendre le thème de la musique plus vivant avec un groupe agréable, dynamique mais un peu en retrait à l’oral.
  • au lycée, avec un groupe de 1ère STIDD composé de 15 garçons et de 2 filles faisant preuve de très peu de motivation.

Afin de reprendre quelques bases sans passer par des textes niveau collège, j’ai mis en place la simulation globale « ein Schiffsbruch » : « unser Leben auf einer einsamen Insel » (bonne dynamique, grands dessins magnifiques des différentes iles avec les différents paysages et chacun a créé un avatar).
En classe de seconde, j’avais aussi une heure placée tous les quinze jours le vendredi de 16h à 17h.

Mise en œuvre d’’une simulation globale : généralités

Fonctionnement du groupe

Chaque groupe a un classeur dans lequel tous les documents sont collectés. Il contient, à chaque début d’heure, les infos, lettres, mail, consignes, problème à résoudre… que je ramasse à la fin de chaque cours afin de pouvoir corriger pour la fois d’après et préparer la suite.
Je fais en sorte que les écrits (lettres ou mails) s’adressent personnellement au groupe : liebe Familie Steiner, liebe Handballmannschaft etc.
A la fin de la simulation, je fais un dossier avec la synthèse des différentes étapes et des photocopies des travaux pour chaque élève.
Comment noter ? J’attribue une note globale mais chacun a une note individuelle de participation (sur 5).