Accueil : Allemand

article La simulation globale en cours d’allemand     -    publié le 02/07/2013

Outil privilégié en formation en milieu professionnel, la simulation globale est couramment utilisée en français langue étrangère où elle a fait l’objet de scénarios didactisés (l’immeuble, l’hôtel…).
La séquence filmée en cours d’allemand en classe de troisième bilangue rend compte d’un espace pédagogique innovant en langues en accord avec les Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues évoquées dans le rapport du même nom de l’Inspection générale de novembre 2009 :

  • nouvelle gestion de l’espace ;
  • travail en groupes de compétences au sein de la classe ;
  • traitement de l’hétérogénéité ;
  • prise en compte des différentes formes sociales de travail ;
  • accueil pédagogique des élèves étrangers présents dans le cadre d’échanges individuels ;
  • usage des Tice ;
  • activités de médiation linguistique ;
  • valorisation du cursus en classe bilangue ;
  • créativité et implication de l’élève...

Les conditions de la réussite, les précautions et les limites de l’expérience sont évoquées par l’enseignante dans le présent scénario, conçu et mis en œuvre en l’absence d’un assistant de langue qui trouverait idéalement sa place dans cet espace pédagogique innovant.

un document Qu’est ce qu’une simulation ? (Flash Video de 7 Mo)
- Fichiers multimédias

-  Vidéos

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article La simulation globale en cours d’allemand
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex