Accueil : Allemand

article Le dernier film de Volker Schlöndorff : "Diplomatie" ou une nuit pour sauver Paris     -    publié le 06/03/2014

- Le réalisateur allemand Volker Schlöndorff a profité de la Berlinale 2014 pour présenter son nouveau film, "Diplomatie." Il a imaginé la rencontre entre le Général nazi Dietrich von Choltiz (incarné par Niels Arestrup) et le consul suédois Raoul Nordling (joué par André Dussollier) dans le nuit du 25 août 1944, à la veille de la libération de Paris. Les Allemands savent qu’ils ont perdu la guerre et, en guise de représailles, Hitler a donné l’ordre de détruire la capitale française. Mais von Choltiz, le gouverneur du Grand Paris, semble ne pas avoir été insensible aux arguments éthiques du consul de Suède car il refusa dans les faits d’exécuter les ordres venus d’en haut.

- Schlöndorff nous livre dans ce film une version "arrangée" de l’histoire à travers ce face-à-face imaginaire. Il met en scène un huis clos qui prend la forme d’un "combat de boxe" (l’expression est de Schlöndorff) en plusieurs rounds.
Ce film soulève la question de l’autorité et de l’obéissance aux ordres et trouve toute sa place dans la notion "Lieux et formes du pouvoir" du cycle terminal.

- Les éditions Nathan ont conçu un dossier pédagogique de 8 pages autour de ce film. Il contient :
— Des pistes d’exploitation pédagogique autour du film Diplomatie.
— L’interview du réalisateur Volker Schlöndorff.
— Une carte interactive présentant des archives, des extraits et une notice pédagogique, autour des principales implantations des forces d’occupation allemandes et de la Résistance.

- Voir la bande annonce
- Lire l’article publié par Le Monde à l’occasion de la sortie du film
- Lire l’article allemand publié par Focus

- Où voir ce film dans notre région ? (et se renseigner pour des séances scolaires)
— au CGR Dragon de La Rochelle
— au CGR de Niort
— au CGR de Poitiers Castille
— au CGR d’Angoulême

- Document joint

Ressources pédagogiques en lien avec le film "Diplomatie". Dossier réalisé par les éditions Nathan.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex