Accueil : Allemand

article Colloque franco-allemand : regards croisés sur la Grande Guerre (mars 2014, Berlin)     -    publié le 29/09/2013

1914 / 2014 Regards croisés : La Grande Guerre : rupture, continuité et modernité

- Ce colloque franco-allemand s’adresse aux enseignants d’histoire-géographie, d’économie (SES) et de politique (DNL allemand) dans les sections européennes et ABIBAC, comme aux professeurs d’allemand enseignant dans les sections européennes. La formation pour professeurs sur le thème de la Grande Guerre dans le contexte de l’enseignement bilingue aura lieu à l’Institut français à Berlin.

- Dans les groupes de travail binationaux, les professeurs élaboreront des séquences en commun et échangeront sur leurs activités en classe et leurs futurs projets. Il y aura des ateliers sur des sujets divers tels que p. ex. la représentation de la Grande Guerre dans les manuels français et allemands, ou dans la BD, le rôle des monuments etc.

- Gerd Krumeich, un des historiens les plus connus sur ce sujet, ouvrira le colloque avec Simone Lässig (à confirmer), la directrice du Georg- Eckert-Institut Braunschweig, le seul institut international de recherche sur les manuels scolaires. Au programme également, une excursion thématique et une soirée culturelle.
Seront également présents les représentants des institutions, comme p. ex. Lorène Lemor, du bureau de la coopération linguistique et éducative de l’Ambassade de la France.

- Nombre de participants limité.
Inscription obligatoire
Contact : Osterloh@paris.goethe.org
Plus d´informations à partir de décembre sur la page France du Goethe Institut.

- Document joint

Bulletin d’inscription.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex