Accueil : Allemand

article Colloque à Poitiers : la RDA dans le cinéma allemand contemporain     -    publié le 16/03/2015

- Depuis le succès international de Good Bye, Lenin ! en 2003, les films mettant en scène la RDA se multiplient. De Nikolaikirche (1995) et Sonnenallee (1999) à Barbara (2012), en passant par La vie des autres (2005) ou Le Perroquet rouge (2006), des œuvres de facture fort différente ont vu le jour. Le cinéma se faisant le reflet des interrogations et des aspirations qui travaillent une société à un moment donné, ce colloque se donne pour objectif d’étudier les enjeux mémoriels liés à la représentation de la RDA au cinéma. On s’interrogera ici en particulier sur le statut de la RDA en tant que sujet et/ou objet du cinéma allemand contemporain.

- Le colloque s’intéressera aux films portant sur la RDA (jusqu’au 09.11.1989) tournés dans l’Allemagne réunifiée depuis 1990. L’accent sera mis sur les fictions, télévisuelles ou cinématographiques, sans exclure, le cas échéant, les documentaires. On veillera à croiser les enjeux mémoriels et esthétiques.

- Le colloque (programme détaillé en pièce jointe) aura lieu à la MSHS de Poitiers (5 rue Théodore Lefèbvre) dans la salle de conférences du bâtiment A5. Les droits d’inscription pour assister au colloque s’élèvent à 40 euros TTC. L’entrée est gratuite pour les étudiants et les universitaires. Tous les collègues sont les bienvenus pour fêter les 50 ans du Club d’allemand et participer à la projection mercredi soir et aux débats jeudi et vendredi.

Thème du colloque : Représentations de la RDA dans le cinéma allemand contemporain
Quand ? le 25, 26 et 27 mars 2015
Où ? MSHS de Poitiers, bâtiment A5 5 rue Théodore Lefèbvre
Contact ? helene.yeche@univ-poitiers.fr

- Documents joints

Affiche du colloque international organisé par l’université de Poitiers

Programme détaillé des 3 journées

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex