
Sois un copain, pas un tyran ! publié le 06/03/2019 - mis à jour le 07/03/2019
Le projet de jumelage auquel ont participé des élèves du collège Antoine Delafont (16) visait à établir une réelle relation à distance avec des élèves d’autres pays. Il s’agissait de faire connaissance, puis de travailler ensemble sur les notions de harcèlement.
Le projet a été primé à l’occasion du challenge 2019 des projets eTwinning.
Expression orale, écrite, usage du numérique, interactions
Les élèves français accompagnés par leur professeure d’anglais Séverine Vivier ont appris à connaître leurs partenaires de République Tchèque et de Pologne par le biais
- de rendez-vous par visioconférence,
- de questionnaires
- de vidéos de présentation (voir la présentation de l’école polonaise, site Youtube), abordant les modes de vie, les passe-temps, les écoles, les villes et la culture.
De nombreuses compétences langagières ont été mises en œuvre, mais aussi la connaissance et l’usage de différentes modalités possibles de communication et d’interactions à distance, telles qu’évoquées dans le cadre de référence des compétences numériques.
Be a buddy, not a bully !
C’était le slogan de la campagne anti harcèlement menée par ce groupe international d’élèves.
Réflexion sur les différentes formes d’humiliation et de dénigrement, échanges de ressources et de commentaires, installations et photos, recherche de témoignages, créations de vidéos, concours de logos, les différentes activités menées sont visibles sur la partie publique du "twinspace".
Des bandes dessinées ont été écrites à distance par des équipes plurinationales. C’est cette activité qui a particulièrement plu au British Council, sponsor du prix "meilleur projet en langue anglaise".

En savoir plus sur eTwinning
Découvrir la plateforme de jumelage
Echanger avec des utilisateurs de la plateforme, poser des questions : c’est possible notamment lors des "Rencontres autour du numérique" le mercredi 27 mars à Niort. Ouvert à tous, sur inscription en ligne.
Contacter la référente eTwinning dans l’Académie : Céline Vouhé (Canopé).