Une tablette, une plateforme Moodle et de la pédagogie (différenciée, inversée...) publié le 25/01/2015 - mis à jour le 16/07/2018
Témoignage d'un professeur
Une page Moodle sur différents
appareils connectés
Sébastien Peyrot1 se sert en classe de mathématiques d’une tablette qui lui ouvre de nouvelles possibilités d’interactions avec les élèves2.
Il place certains documents sur une plateforme Moodle3, qui facilite la pédagogie différenciée et lui permet de proposer des activités.
Il a présenté à ses collègues les apports de ces outils à ses actions d’enseignant. Ce document est applicable à bien d’autres disciplines et contextes d’enseignement.
Présentation par Sébastien Peyrot,
lycée Charles Coulomb.
(1) professeur de mathématiques, interlocuteur académique des technologies de l’information et de l’éducation pour l’enseignement des mathématiques.
(2) Sébastien utilise un boîtier miracast qui se connecte en hdmi sur le vidéo-projecteur. Si ce dernier n’a pas de prise hdmi, il doit alors utiliser en plus un adaptateur hdmi vga, qui doit être alimenté (entrée hdmi et sortie vga).
(3) Plateforme à accès sécurisé, hébergée par son lycée. Les professeurs de l’académie peuvent créer un cours sur Moodlepeda, une plateforme hébergée par le rectorat