QCM à corrections rapides, pourquoi, comment ? publié le 31/03/2016  - mis à jour le 05/11/2021

Des outils présentés par ceux et celles qui les utilisent

Pages : 12

Philippe Gautron,
enseignant de SES,
interroge ses élèves
avec Plickers.
Photo : Damien Guittard.

Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples.

Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi. (atelier "évaluations stimulantes"). D’autres préfèrent des outils permettant aux élèves de répondre en levant une carte affichant un QR code.

Qu’apportent les outils numériques de télésondage ?

Les boitiers de vote ou les applications de sondage permettent d’apporter des informations aux enseignants : Visualiser en temps réel la répartition des réponses permet de sonder l’ensemble des apprenants et plus uniquement quelques étudiants volontaires.

Ces outils offrent aussi une visualisation maîtrisée des résultats de la classe. L’anonymat peut être garanti, pour que les étudiants répondent aux questions sans peur d’être ridiculisés ou pénalisés (comparativement à un vote à main levé). L’enseignant.e pourra de son côté voir le détail des résultats, et repérer les apprenants qui sont en retard par rapport au groupe.

L’université catholique de Louvain publie en septembre 2017 un guide de la classe inversée qui fait le point sur des méthodes pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils.

Guide de la classe inversée (PDF de 2 Mo)

Université catholique de Louvain
septembre 2017

Application Socrative

Elle est commercialisée par la société canadienne Showbie, et existe en mode web gratuit (financé par la publicité) ou payant. Le site est en anglais, mais fournit des explications en français sur l’usage fait des données à caractère personnel.
Un des témoins des "rencontres" l’utilise en cours de mathématiques1 dans le cadre de l’expérimentation "Living Cloud". (matériel utilisé : ordinateur pour le professeur, tablettes ou smartphones sous Android pour les élèves, vidéo projecteur, borne wifi).

Objectifs :

Les élèves sont testés soit en début de séance pour vérifier ce qui a été retenu des étapes précédentes, soit en fin de séance pour vérifier la compréhension de quelques points qui viennent d’être traités. Les résultats peuvent être exploités pour les bulletins ou l’évaluation des compétences. Les questionnaires créés par un enseignant peuvent servir à d’autres enseignants partageant une progression commune.

Déroulement

  • il existe deux versions "teacher" et "student" ; Le professeur indique son numéro (room) pour que l’élève qui utilise la version student puisse accéder au questionnaire lancé par l’enseignant, qui lui utilise la version "teacher".
  • Les scores de réussite sont exportés sous forme de tableau pour une exploitation après la classe.
  • Le logiciel permet aussi de prévoir un "exit ticket" (espace d’expression en fin de questionnaire) afin de savoir comment les élèves ont vécu la séance : qu’ont-ils appris ? est-ce que le cours était clair ? Peut-on améliorer la séance ?
    Ils peuvent alors donner leur sentiment sur le déroulement.
  • Le professeur donne parfois l’occasion de participer à un questionnaire en groupes. L’application prévoit cette modalité, qui est intéressante lors de séances projets, ou quand on poursuit un objectif de développement de la collaboration.
  • Un questionnaire peut être partagé par l’envoi d’une référence avec d’autres enseignants inscrits sur la plateforme Socrative. Le travail en équipe permet un gain de temps et une réflexion pédagogique qui permet d’améliorer la qualité des tests.

Quelques limites indiquées par les témoins :

  • La connexion wifi doit être stable ;
  • les élèves doivent tous avoir une tablette en bon état de fonctionnement ce qui est souvent problématique avec une classe de 35 élèves ;
  • les questions posées doivent être simples et claires ;
  • tout devient bien plus long et compliqué si on demande une réponse écrite : il faut alors prévoir tous les cas de réponse possibles, y compris avec faute ou légère différence...

(1) Loïc Chapellier, professeur de mathématiques au Lycée Pilote Innovant International à Jaunay-Clan.