Sites d'établissements sous SPIP : pourquoi choisir la solution académique ? publié le 14/12/2011 - mis à jour le 18/07/2018
Les fonctionnalités d’un site d’établissement sous SPIP
Tous les établissements souhaitent légitimement projeter vers le public leur identité. Le site d’établissement contribue à l’amélioration de la communication externe et interne. A l’instar de nombreuses académies, notre académie propose une solution globale permettant aux établissements de s’affranchir de toute une série de contraintes techniques, et offrant des fonctionnalités pensées pour le monde scolaire.
Les améliorations que le département des usages du numérique éducatif apporte au squelette Sarka-Spip :
- intégration de formats de documents pédagogiques (LiliPond en éducation musicale ; Geogebra, Cabri, Geoplan en mathématiques, etc.)
- importation de cartes heuristiques (Freemind et Freeplane)
- insertion d’applications LearningApps
- insertion de cartes Google maps ou Géoportail
- insertion d’animations Prezi ou Sozi
- insertion de padlet
- insertion d’émissions audios issues de Radio France ou de Arte
- insertion de vidéos Youtube ou Viméo
- pagination
- impression de la page ou de l’article en pdf
- insertion en collection des fichiers audio et video
- barre typographique identique à celle du web pédagogique
- statistiques très détaillées de Awstats
...et toute amélioration dont la demande émergerait dans le futur.
Les fonctionnalités d’un hébergement académique sécurisé assuré par la DSI du rectorat sur son centre de données :
- mises à jour, sauvegardes, restauration à un état antérieur
- protection renforcée contre le hackage
Les services pédagogiques :
- accompagnement-formation-assistance aux utilisateurs par le département des usages du numérique éducatif et les CANOPé départementaux (hotline par courriel, téléphone, animations – formations dans les CANOPé ou sur site, sites d’aide et d’entraînement, guide des auteurs…)
La solution académique mutualisée décharge les personnels de l’établissement de nombreuses et impérieuses tâches liées à l’entretien d’un site web, et leur permet de libérer du temps et de la disponibilité pour les tâches pédagogiques et techniques dans l’établissement.
La signature de la charte académique d’hébergement contractualise les conditions de ce service (neutralité commerciale, politique, religieuse, conformité à l’esprit du service public d’éducation).
La solution académique d’hébergement de sites d’établissements sous SPIP est à privilégier par rapport à toute autre solution, car elle garantit que la publication de l’établissement s’effectue dans un cadre institutionnel et légal.
Les établissements qui souhaitent absolument un nom de domaine personnalisé peuvent acquérir un nom de domaine et rediriger cette adresse vers celle de la plate-forme académique.
Dans tous les cas le chef d’établissement doit s’assurer du référencement de son site sur l’annuaire national des établissements. La procédure est décrite dans le portail intranet (saisir "annuaire de l’éducation" dans le moteur de recherche pour accéder au document).