Travailler à distance avec un ENT et un cahier de texte électronique (collège) publié le 17/06/2010 - mis à jour le 15/01/2024
Les environnements numériques de travail (ENT) constituent la nouvelle forme de réseau. Offerts à tous les membres de la communauté scolaire, ils facilitent l’accès personnalisé aux ressources, services et données. Cet accès se fait, avec la même facilité, à tout moment et en tout lieu (établissement, domicile, lieu de stage, lieu de consultation public...).
Définition d’un ENT sur le site éduscol
Distribuer et collecter des documents
Un enseignant peut déposer un travail à faire depuis chez lui pour la communauté, ou dans le dossier personnel des élèves d’une classe (EOP permet de collecter automatiquement ensuite les travaux).
Parmi les applications utilisables pour donner des consignes et des documents figurent un cahier de texte électronique créé par Pierre LEMAITRE, ou la possibilité de mettre un connecteur avec un cahier de textes externe si l’établissement s’abonne à un outil payant tel que Pronote.
Guide du cahier de textes Lemaitre (gratuit)
Demander aux élèves de rendre leur travail sur Pronote et collecter les travaux.
Tutoriel Claude Bodin, mars 2020
Les enseignants doivent penser à faciliter la tâche des élèves en distribuant des documents modifiables (en version .doc par exemple pour qu’ils puissent être ouverts quel que soit le logiciel utilisé par l’élève). Si le document a été distribué en format .pdf et qu’il faut l’annoter, les familles peuvent utiliser des logiciels tel que le freemium Exchange PDF viewer.
Faire le point à distance
Utiliser une page collaborative pour connaître l’avis et les difficultés des élèves
Faire un sondage auprès des élèves via Pronote