Travail en groupe JIGSAW publié le 23/06/2022

Introduction :

Le travail en groupe « JIGSAW » (aussi appelé puzzle) est une technique d’enseignement testée en 1971 par le sociologue et psychologue Elliot Aronson.
Le principe est d’utiliser une stratégie d’apprentissage collaboratif. Le travail de chacun est indispensable au travail de tous.

Principe du travail en JIGSAW :

1- Former des groupes de 4 à 6 élèves de niveau hétérogène appelé "groupe expert". Un exercice est donné à chaque groupe. Chaque membre réfléchit d’abord individuellement puis un temps de réflexion et de travail en commun leur est donné pour résoudre l’exercice.

groupe_expert

2- Former des "groupes Jigsaw" composé d’un membre de chacun des "groupes expert". Chaque élève présente et explique son exercice. Les autres membres du groupe prennent en note l’explication et posent des questions pour comprendre la résolution.

groupe_jigsaw

3- Synthèse et évaluation : Les élèves remplissent une auto-évaluation pour déterminer ce qu’ils ont compris et appris.

Avantages :

  • Travail entre pairs
  • Implication de tous pour la réussite
  • Valorisation de chaque membre du groupe

Inconvénients :

  • Prise de notes parfois incomplète
  • Approximation ou erreur de vocabulaire

Mise en application

Présentation de la séance

En classe de première BAC pro les élèves réinvestissent les notions de probabilités apprises en seconde pour découvrir les probabilités conditionnelles.

Consignes d’organisation :

Pour cette séance, le professeur a formé des groupes de 4 élèves pour la classe première vente et 5 élèves pour la classe première commerce. Les groupes sont choisis par le professeur.

Déroulement :

Phase 1 : Formation de 4 "groupes expert" de 5 élèves (ou 4 élèves). Le professeur passe entre les groupes pour répondre aux questions ou apporter de l’aide si besoin.

Chaque groupe dispose de 20 minutes pour résoudre son exercice.

20220316_094022
20220316_094035

Phase 2 : Formation de 5 "groupes Jigsaw "(ou 4 groupes selon l’organisation)

Le professeur forme de nouveaux groupes avec un membre de chaque "groupe expert". Les élèves présentent un par un la résolution de leur exercice. Les autres prennent en note l’exercice et pose des questions.
Le professeur circule entre les groupes pour écouter les présentations et intervient à la demande des élèves.

20220316_101001
20220316_101029

Phase 3 : L’auto évaluation. Les élèves remplissent une feuille avec les notions vues dans les exercices et se positionnent en fonction de leur compréhension.

Pour Aller plus loin :

Dossier traduit du travail Elliot Aronson : https://www.meirieu.com/CLASSEAUQUO...

Documents joints