Développer des compétences par le travail de groupe publié le 20/04/2021 - mis à jour le 27/04/2021
Une modalité de travail pour apprendre autrement
Gérard De Vecchi, Un projet pour...enseigner le travail de groupe
Introduction
Dans une organisation en « groupe », les élèves sont, plus facilement, libres de conduire une démarche réfléchie collectivement. A l’aide des interactions au sein d’un groupe, les élèves progressent de façon plus consciente, donc plus efficace.
Le travail de groupe permet, à l’enseignant, de piloter la classe autrement : il favorise les investigations, les échanges entre les élèves, les aide à émettre des hypothèses, à construire une méthode de résolution, à expliquer en argumentant.
Cette modalité de travail permet de développer l’autonomie des élèves, notamment pour une tâche complexe, en mettant en jeu le travail des compétences de la grille nationale :
- S’approprier : comprendre la situation et les ressources proposées.
- Analyser/Raisonner , Réaliser, Valider :
- choisir, collectivement, une méthode de résolution.
- construire et mettre en œuvre leur raisonnement.
- prendre des initiatives pour répondre à un problème, à partir des connaissances et des capacités de chaque élève.
- Communiquer :
- se faire comprendre lors des échanges au sein d’un groupe.
- rendre compte (à l’oral lors des échanges privilégiés, à l’écrit pour le compte-rendu, à l’oral lors du temps de synthèse).
La motivation pour l’activité proposée se trouve dans la responsabilité de la mission confiée collectivement. Pour que tous les élèves soient mobilisés pour une activité de réflexion, la situation proposée est basée sur un problème associé à une tâche complexe.