
Développer des compétences par le travail de groupe publié le 20/04/2021 - mis à jour le 27/04/2021
Exemple de séance présentant le travail de groupe

Contexte de la séance
En première Bac Pro, les élèves réinvestissent leurs connaissances sur les notions de tangence à une courbe en un point et de coefficient directeur d’une droite pour découvrir le sens du nombre dérivé et l’écriture associé f ’(x) .
- Capacités/connaissances réinvesties des séances précédentes :
- Connaître le sens de la notion de tangente à une courbe en un point de celle-ci
- Être capable de construire la tangente à une courbe en un point de celle-ci
- Être capable de relever le coefficient directeur d’une droite tangente à une courbe
- Capacités/connaissances visées :
- Connaître le sens de l’écriture f ’(t)
- Déterminer graphiquement la valeur de f ’(t) pour une valeur t donnée
- Construire la tangente associée à la valeur de f ’(t) pour une valeur t donnée
L’énoncé de la situation problème
Consignes d’organisation
- La constitution des groupes de 3/4 élèves est libre.
- Les élèves disposent :
- d’un fichier GéoGébra sur ordinateur, en support de l’activité
- de tableaux blancs mobiles et de feuilles de brouillon au format A3
Déroulement de la séance

Phase 3
Compétence travaillée : "S’approprier"
Phase 4
Accompagnement à l’appropriation pour les groupes les plus fragiles
Phase 5
Compétence travaillée : "Analyser - Raisonner"
Un élève se charge de prendre des notes à partir des échanges avec ses camarades sur le choix de la démarche.
Phase 7
Compétence travaillée : "Réaliser"
Phase 8
Compétence travaillée : "Rendre compte"
Les documents supports

Approcher une courbe avec une droite - Développer des compétences par le travail de groupe - Académie de Poitiers.
L’évaluation
Au court de la séance, l’enseignant circule dans les groupes et évalue les élèves à l’aide d’une grille d’évaluation qui croise les compétences avec les attendus associés.

Évaluation des compétences - Développer des compétences par le travail de groupe - Académie de Poitiers.