Développer des compétences par le travail de groupe publié le 20/04/2021  - mis à jour le 27/04/2021

Exemple de séance présentant le travail de groupe

Mots pour le groupe de travail

Contexte de la séance

En première Bac Pro, les élèves réinvestissent leurs connaissances sur les notions de tangence à une courbe en un point et de coefficient directeur d’une droite pour découvrir le sens du nombre dérivé et l’écriture associé f ’(x) .

  • Capacités/connaissances réinvesties des séances précédentes :
    • Connaître le sens de la notion de tangente à une courbe en un point de celle-ci
    • Être capable de construire la tangente à une courbe en un point de celle-ci
    • Être capable de relever le coefficient directeur d’une droite tangente à une courbe
  • Capacités/connaissances visées :
    • Connaître le sens de l’écriture f ’(t)
    • Déterminer graphiquement la valeur de f ’(t) pour une valeur t donnée
    • Construire la tangente associée à la valeur de f ’(t) pour une valeur t donnée

L’énoncé de la situation problème

Consignes d’organisation

  • La constitution des groupes de 3/4 élèves est libre.
  • Les élèves disposent :
    • d’un fichier GéoGébra sur ordinateur, en support de l’activité
    • de tableaux blancs mobiles et de feuilles de brouillon au format A3

Déroulement de la séance

Déroulement de séance

 


Les phases mettant en jeu le travail de groupe

Phase 3
Compétence travaillée : "S’approprier"

 
 
 
 
 
 
 
 

Chaque élève s’approprie la situation tout en bénéficiant des échanges possibles avec leurs camarades du groupe.

 
 
 
 
 

Un élève se charge de prendre des notes à partir des échanges avec ses camarades sur la situation.

 
 
 
 
 

Le groupe fait le bilan des notions connues qui lui semble en lien avec la situation.

Phase 4
Accompagnement à l’appropriation pour les groupes les plus fragiles

(durée 01:53) (MPEG4 de 6.7 Mo)

Phase 5
Compétence travaillée : "Analyser - Raisonner"
Un élève se charge de prendre des notes à partir des échanges avec ses camarades sur le choix de la démarche.

 
 
 
 
 
 

Exemple 1

 
 
 
 
 
 

Exemple 2

Phase 7
Compétence travaillée : "Réaliser"

 
 
 
 
 
 

Les élèves choisissent de réaliser ensemble la démarche qu’ils ont envisagée.

Phase 8
Compétence travaillée : "Rendre compte"

 
 
 
 
 
 

Les élèves font le bilan de la réflexion commune de leur prise de notes sur le tableau blanc.

 
 
 
 
 
 

La réflexion de groupe a nourri le compte-rendu individuel.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Exemple de travail de rédactionnel

Les documents supports

Document distribué aux élèves (Word de 383 ko)

Approcher une courbe avec une droite - Développer des compétences par le travail de groupe - Académie de Poitiers.

Fichier GéoGébra support de l'activité (Fichier GeoGebra de 61.7 ko)

L’évaluation

Au court de la séance, l’enseignant circule dans les groupes et évalue les élèves à l’aide d’une grille d’évaluation qui croise les compétences avec les attendus associés.

Grille nombre dérivé modifiable (Word de 72.5 ko)

Évaluation des compétences - Développer des compétences par le travail de groupe - Académie de Poitiers.