Les jeux comme outils d’acquisition et de consolidation publié le 12/11/2021 - mis à jour le 07/12/2021
Travail inter-établissements et pluridisciplinaire
Naissance du projet
Après quelques réflexions, ma collègue madame Auzanneau et moi avons développé des jeux en mathématiques.
L’objectif pour les élèves était d’acquérir ou de consolider les bases mathématiques nécessaire à nos filières (commerce et vente pour le lycée Professionnel de Chef Boutonne et hôtellerie restauration, accompagnement, soins et services à la personne, assistant technique en milieu familial et collectif pour le lycée professionnel de Civray).
Nous souhaitions aussi que nous élèves puissent développer leur concentration et la mémorisation d’une manière plus ludique.
Nous souhaitions réaliser des jeux simples, facilement réalisable, et surtout avec une mise en activité rapide.
Réalisations
Nous avons développé et testé un jeu de memory sur les tables de multiplication, un jeu de dominos, un jeu sur les équivalences entre les fractions, les pourcentages et les décimales.
Nous utilisons aussi un jeu "croissant-décroissant" qui a pour objectif de mettre des nombres dans l’ordre choisi le plus rapidement possible.
Certaines séries ont des nombres négatifs et des fractions.
Enfin nous sommes en cours de finalisation d’un jeu de plateforme concernant les remises et le frais que nous vous présenterons ultérieurement.
Poursuite du projet
Pour aller plus loin, nous développons en partenariat avec notre collègue d’Anglais madame Poulin du lycée de Chef Boutonne et notre collègue d’Espagnol madame Divila du lycée de Civray un E-Twinning pour présenter les jeux sur la plateforme ERASMUS.
Le travail de réalisation des règles du jeux et la présentation se feront avec les élèves de Bac Pro commerce et vente et Hôtellerie restauration, ASSP.
C’est un travail collaboratif entre les deux lycées, les jeunes et peut être d’autres structures européennes qui va accentuer l’importance de l’utilisation des jeux comme outils.