L’enseignante propose ici de mobiliser l’enregistrement d’audios pour évaluer les débuts d’exposés de lectures linéaires envoyés soit sous format vidéo soit sous format audio par ses élèves sur Nuage. L’usage du numérique, du côté de l’enseignante, apporte une réelle plus-value dans la finesse des feedbacks. Les élèves, quant à eux, profitent d’une écoute et souvent d’une réécoute de l’audio de correction de leur enseignante et se projettent de manière constructive dans leurs prochaines échéances d’oral.
Il s’agit dans cette séance d’aider les élèves à distinguer H muet et H aspiré afin de faire les liaisons heureuses qui vont fluidifier la lecture et participer à l’harmonie sonore.
Contribuer à l’encyclopédie libre Vikidia pour consolider ses connaissances tout en laissant une trace de ses découvertes et de ses apprentissages : une activité riche, stimulante et valorisante.
Cette séance a pour but d’affiner la méthode de la dissertation puisque les élèves seront amenés à dialoguer avec l’intelligence artificielle en vue de lui faire produire une partie de dissertation convaincante : ils devront donc envoyer les bonnes consignes et faire rectifier ce qui doit l’être.
Le site
www.monoral.net peut permettre d’accompagner les élèves à besoins particuliers et plus particulièrement les élèves allophones (niveau CECRL A2 à l’oral) dans la réalisation des activités de lecture et de compréhension de texte.
Création d’un reportage vidéo d’environ 15 minutes sur les rencontres entre des élèves de 5e et les résidents d’une maison de retraite. Il s’agit de mettre le numérique au service d’un projet intergénérationnel.
Cette activité de remédiation mobilise la ressource GAR Adaptiv’ Langue Plus. Elle prend place dans une séance plus large de correction : mobiliser Adaptiv’Langue Plus permet à l’enseignante de différencier sa séance de remédiation tout en l’orientant vers la maîtrise de la langue.