Prendre parti dans la lecture d'une oeuvre intégrale (TraAM) publié le 18/11/2018  - mis à jour le 13/03/2019

Focus sur une séquence autour de Médée étudiée en oeuvre intégrale : le numérique au service d'un engagement du sujet lecteur

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4. Bilan

D’une part, l’usage des outils numériques a fédéré les élèves et a valorisé leurs prises de risque dans leur interprétation. Les élèves ont pu collaborer et profiter de leur travail. L’approche de l’enseignant a été plus ajustée et les élèves se sont tous sentis pris en charge et en considération dans le travail qui consistait à leur faire adopter une posture de « lecteur philosophe », notamment grâce aux commentaires sur Wiki. Les plaidoiries et réquisitoires constituent la diversité des lectures-interprétations faites de la pièce par les élèves. La lecture enregistrée est elle aussi devenue un acte d’interprétation initié par un petit groupe et discuté par le groupe classe.

D’autre part dans le cadre de la discipline, les élèves se sont tous montrés actifs et c’est bien ce que l’on demande dans le travail d’interprétation. Ils se sont vus et ont alors assumé leur « moi » de lecteur interprète et aussi accepté la multiplicité des interprétations. Ils ont ensuite expérimenté ce qui fait la validité d’une interprétation : le fait qu’elle soit socialement acceptée. Par ailleurs, l’argumentation a été conjointement mise à l’honneur avec la lecture, ce qui a explicitement signifié aux élèves que la lecture interprétative est aussi un travail d’argumentation.

 La lecture expressive par les élèves est une autre version du texte très porteuse pour engendrer la discussion.

5. Perspectives

Le seul écueil reste sans doute le temps.

Il faut réellement créer du rythme dans les relectures des élèves afin que les groupes avancent suffisamment rapidement et éviter la lassitude.

Pour éviter les problèmes de groupes, les socio-groupes ont été d’un grand secours et l’évaluation entre pairs de la participation de chaque membre a installé une ambiance de travail positive.

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