Des capsules vidéo pour différencier en badminton publié le 04/03/2020  - mis à jour le 02/01/2024

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Contenu de la vidéo

- Chaque vidéo commence par la mise en place des lattes permettant de déterminer les zones de jeu.
- Puis s’affichent en rouge et en bleu, les zones dans lesquelles les joueurs doivent envoyer les volants et où ils doivent se tenir.
- Une démonstration de l’exercice est réalisée.
- Enfin des contenus d’enseignement sur la frappe travaillée sont donnés.
- Pour des raisons de praticité (nombre de terrains disponibles, nombre de volants...) les CR ne sont pas indiqués sur les vidéos, mais apparaissent à côté des QR codes.

Une fois que chaque élève est passé en tant que joueur et en tant que plastron, des matchs à thème dans lesquels la zone travaillée est valorisée peuvent être envisagés.

Comment cela marche-t-il ?

La démarche pour utiliser les QR codes et y associer les vidéos est extrêmement simple, à condition de disposer d’un Tripmate Titan (Hootoo).

  1. Télécharger le fichier .zip :
    Tutoriels vidéo badminton (Zip de 286.9 Mo)

    Des capsules vidéo pour différencier en badminton - Académie de Poitiers.

  2. Décompressez-le sur le bureau de votre ordinateur.
  3. Déplacez le fichier directement dans le dossier "Share" de la clé USB qui a déjà servi avec le Hootoo.
  4. Téléchargez le fichier PDF sur lequel figurent les affiches ici.
  5. Une fois votre tablette ou smartphone connecté(e) à votre hootoo, scannez un QR code avec un lecteur standard. Si la vidéo ne se lance pas, c’est qu’il y a eu une fausse manipulation.

Remarque : une fois que toutes les manipulations fonctionnent, ne changez surtout pas le nom du dossier ou son emplacement, ne renommez pas les vidéos, sinon les QR code n’indiqueront plus la bonne adresse de la vidéo.

Tutoriel vidéo :

Tuto QR Codes BAD

Compétences du CRCN travaillées par les élèves

Informations et données
Communication et collaboration
Création de contenus
Protection et sécurité
Environnement numérique
Gérer des données
Interagir
-
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Évoluer dans un environnement numérique
Traiter des données
Collaborer
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Compétences du CRCN Edu travaillées par les enseignants

Développement professionnel
Gestion ressources num.
Apprentissage avec et par le numérique
Diversité des apprenants et autonomie
Compétences numériques des apprenants
Se former, développer une veille
Sélectionner des ressources
Concevoir
Différencier
Information et données
Collaborer
Gérer des ressources
Mettre en œuvre
Engager les apprenants
Communication et collaboration

Remerciements particuliers à :

  • M. DELCOURT Christian pour avoir servi de Plastron.
  • M. BOCQUIER Bruno, pour avoir fait les démonstrations.
  • M. ROCHAIS Yohann, pour avoir réalisé les prises de vue.
Documents joints

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un document Affiches QR code badminton (PDF de 924.3 ko)

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