Articles
Une aide à l’apprentissage de l’escalade pour tablettes
Des infos, des fiches, des conseils, des jeux pour progresser dans l’activité course d’orientation !!!
Document de la formation délivrée au cours de l’année en escalade dans l’académie de Poitiers par Céline Fergeau et Yohann Rochais
.
Loïc ARNAUD, formateur à l’agrégation interne en EPS, vous propose un traitement scolaire de l’activité support Escalade : des observables pour repérer le niveau de pratique des élèves, les conduites typiques, les différents types de situations d’enseignement, d’apprentissage, du cycle 3 à la classe de Terminale.
Créer X fiches de Course d’orientation toutes différentes les unes des autres à partir de vos photos, proposer un circuit différent à chaque élève sur une distance à peu près identique.
Pour nous, aucune forêt n’est assez proche pour concilier un cycle et une évaluation dans la lignée du texte de référence concernant la Course d’Orientation (C.O). C’est dans le cadre du parc urbain de ROYAN que nos élèves vont être confrontés à la logique de l’activité, avec une évaluation adaptée à nos conditions locales d’enseignement.
S’encorder, assurer en moulinette et en tête, mousquetonner... illustrés par de courtes vidéos.
Ce document est extrait d’un support fourni lors d’une action de formation d’initiative locale en EPS. Il propose des compétences spécifiques et les contenus d’enseignement afférents ainsi qu’une trame d’évaluation.