Faire progresser les élèves en escalade publié le 03/05/2019

Académie de Poitiers 2019

Préambule : créer les conditions d’apprentissage de l’élève en escalade ?

Constat 1 : Constat 2 :
difficulté liée à l’aménagement
matériel du milieu notamment
au-delà des 3m
complexité gestion du triptyque
1°Sécurité
2°tps de pratique effective
3°intervention auprès des élèves
  • Choix 1 : « rentabiliser » un même dispositif pour travailler des pbs différents
  • Choix 2 : utiliser les rôles socio-participatifs comme levier des apprentissages moteur, et moyen de délégation des apprentissages
  • Choix 3 : différencier et gérer les effectifs en proposant des ateliers en bas de voie (bloc)

Un postulat : Conception de l’activité pour faire progresser les élèves

  • Jouer sur les contraintes environnementales plus que sur celles sur le grimpeur
  • Amener l’élève à s’adapter plus qu’à reproduire (situation inédite)
  • Mettre l’élève à l’épreuve dans un contexte ayant une résonnance émotionnelle forte
  • Augmenter le temps de pratique effective en évitant les ré-encordements systématiques
  • Utiliser le bloc comme atelier de Remédiation/Personnalisation au regard du profil de l’élève

Logique de construction de la formation :

  • Choix 1 : caractériser l’élève en action (interprétation)
  • Choix 2 : groupe de 3 collègues (interaction)
  • Choix 3 : construire des SA en bas de voies (coopération)

Exemple de caractérisation

ventouse

Ci-dessous, vous trouverez le document complet support de la formation. Attention il pèse 217 MO. Vous pouvez aussi voir dans un premier temps le document PDF qui est nettement plus léger.

 
 

Au moins 10 bonnes raisons de faire du Bloc !!!

Grimper en bloc cela :

  • Réduit fortement voire annihile le risque de blessure grave avec la limitation de la hauteur
  • Facilite l’engagement affectif des élèves « craintifs » avec la limitation de la hauteur
  • Permet à l’enseignant plus de disponibilité attentionnelle sur les voies
  • Permet la mise en place d’un travail moteur riche & précis
  • Garanti un feedback immédiat
  • Permet des tentatives proches les unes des autres favorables l’ajustement des conduites motrices et au temps de pratiques effective
  • Facilite l’explication et la démonstration pour le professeur
  • Rend la grimpe plus accessible sur le plan cognitif avec la limitation du nombre de mouvement
  • Entretien voire catalyse l’investissement des élèves
  • Facilite l’émergence de compétences méthodologiques et sociales
blocs
recapitulatif SA voie Bloc (Word de 2.3 Mo)