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Décréter que "L’image numérique favorise l"apprentissage en EPS", sans prendre le temps de définir l’APSA support de cet apprentissage est un non-sens. C’est au coeur de cette définition, de la formulation des enjeux de formation scolaires que nous trouverons une piste d’exploitation d’une telle hypothèse.
C’est en reformulant la définition de l’apprentissage d’après Cadopi et Gréhaigne que nous pourrons explorer la validité de l’hypothèse selon laquelle l’image numérique pourrait être un vecteur d’apprentissage en EPS.
La maîtrise de techniques Tice, bien qu’indispensable à notre projet, est très insuffisante au pédagogue qui désire former ses élèves...Une image doit être commentée, décodée pour être formatrice. Elle doit donc être travaillée en fonction d’un but.
Placer l’élève au cœur de la manipulation de l’Image et anticiper minutieusement le déroulement de la leçon sont deux conditions indispensables pour de ne pas amputer le temps de l’activité motrice et favoriser l’apprentissage.
La création d’un livret Multimédia en trois étapes vous permettra de tester vos compétences dans le domaine de l’image et de réaliser des produits aboutis utiles à vos cours.
Trois tutoriels vous sont proposés pour prendre en main Kinovea dans l’objectif de favoriser l’apprentissage en EPS.
La lecture d’une vidéo annotée peut être améliorée pour aider l’élève à décoder l’image. VLC est un outil qui se prête particulièrement à cette fin. Il est l’outil d’accompagnement de Kinovea...à condition d’être paramétré selon nos besoins.
Tutoriel pour réaliser des dessins vectoriels sous Inkscape