L'image numérique au service des apprentissages en EPS - Définition de l'APSA support. publié le 18/03/2011 - mis à jour le 18/03/2021
De l’importance de bien définir l’APSA en milieu scolaire
Décréter que "L’image numérique favorise l"apprentissage en EPS", sans prendre le temps de définir l’APSA support de cet apprentissage est un non-sens. C’est au coeur de cette définition, de la formulation des enjeux de formation scolaires que nous trouverons une piste d’exploitation d’une telle hypothèse.
Il serait peu judicieux de décréter que l’image numérique, que nous définirons simplement dans un premier temps, de manière basique, comme un schéma, une photo ou encore une vidéo, est par essence vecteur d’apprentissage. Une étape importante serait omise : celle de la définition de l’activité support de notre démarche pédagogique.
C’est sur la base d’une telle définition que nous pourrons chercher des axes de convergence avec d’éventuels arguments neuro-psycho-moteurs où l’image pourrait tenir toute sa place.
D’autre part, la définition de l’activité support des apprentissages des élèves permettra très vite de cerner si la démarche est facilement réalisable au plan technique Tice.
Nous nous appuierons pour cela sur les travaux de P Ghiringhelli parus sur ce même site académique en 2006.
Notre collègue définit l’activité gymnique de la manière suivante :
Dés les premiers éléments, on peut subodorer que la réussite dans une activité dont la finalité est d’être vue et jugée et portant sur des évolutions acrobatiques inhabituelles, esthétiques, codifiées sera intimement liée à la capacité de l’élève à décoder l’image que représente la figure à réaliser.
D’ores et déjà nous pouvons penser que l’image,manipulable soit en tant que schéma particulier, soit en tant que photo, soit en tant que vidéo, pourrait être facilitatrice car offrant une aide probable pour percevoir le déroulement dans le temps des différentes étapes d’une réalisation.
Par ailleurs, cette activité se déroule dans un environnement stable. Cela ne sera pas sans incidence en ce qui concerne l’éventuelle capture de l’image que l’élève va réaliser : la tâche d’organisation sera simplifiée au plan matériel (facilité à déployer le matériel, à suivre la prestation au niveau des angles de vue, jonction avec les prises électriques...etc).
Une alerte d’entrée : le challenge dans une telle activité n’est pas mince et RP Ghiringhelli nous avertit de suite, c’est dans la répétition et le temps de pratique que peut s’élaborer ce genre de motricité... mais il insiste aussi sur la valeur de la démonstration.
Le sens commun semble donc signifier que l’image aurait toute sa place dans la finalité proposée par ce type d’activité.
Dépassons le sens commun pour vérifier que ce genre d’assertion trouve son corollaire dans les différents modèles d’apprentissage...