Des cartes d'identité des joueurs en badminton publié le 23/10/2020 - mis à jour le 02/01/2024
Des cartes d’identité en badminton ?
Dans des articles précédents nous avons détaillé comment et pourquoi utiliser badminton_badges et comment intégrer les données recueillies dans un fichier excel nommé bad_badges_recup.
bad_badges_recup-2 (Excel de 676.8 ko)
Ce fichier présente l’avantage de recueillir et d’accumuler toutes les données des élèves sur l’ensemble d’une séquence, ou tout du moins à chaque utilisation de l’application.
Mais à l’usage il est également apparu intéressant de pouvoir dresser un profil de joueur de manière automatique en exploitant ces données.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Un tutoriel vidéo vous explique comment, une fois les données rentrées dans bad_badges_recup.xls, se créent les cartes d’identité et comment les gérer :
Quelle est la plus-value de ces cartes ?
Ces cartes, une fois créées, peuvent être utilisées de différentes manières :
- Tout d’abord elles permettent à l’enseignant d’extraire des profils d’élèves de manière totalement objective.
- De son côté l’élève peut avoir un retour sur son type de jeu, son profil, et en tirer les conséquences pour :
- Son entraînement personnel : "je suis qualifié comme "renvoyeur", je souhaite devenir "placeur" => comment m’entraîner en conséquence ?"
- La gestion de ses matchs : "Je suis catégorisé comme maladroit => comment faire pour ne pas perdre mes points bêtement ?"
- Et surtout, ces cartes permettent d’apporter une aide substantielle au travail du coach : "Je dois coacher "un placeur offensif" => quelle stratégie, quel conseil lui donner face à un "perforateur maladroit" ?"