Aide au recueil de données, illustration cycle escalade, SEP LPO N.Mandela Poitiers publié le 30/05/2018  - mis à jour le 24/03/2021

Scénario pédagogique EPS, SEP Nelson Mandela, Poitiers

Système d’exploitation :

Windows

Thèmes :

Recueil de données, compteur

Objectifs poursuivis et difficulté rencontrée

Constats

Nos élèves ne savent pas quelle voie sur le mur ils « peuvent » ou « doivent » escalader…
Ils ne « veulent » pas écrire…

Proposition

Permettre de repérer et noter les réalisations des élèves pour voir les voies validées dans la poursuite et la réussite de l’objectif de niveau recherché.

Contextualisation

Discipline EPS
APSA Escalade
Niveau de Classe Tous les niveaux du lycée
Matériel numérique particulier Ordinateur et vidéo projecteur à disposition dans le gymnase sur chariot mobile
Logiciel utilisé Tableur

Description de l’usage, illustration du dispositif

L’utilisation autonome d’un fichier tableur projeté sur le mur du gymnase permet à l’élève de valider les voies qu’il a réussies.
Le fichier présente les voies avec leur niveau de difficulté. Une formule permet de repérer le plus haut niveau réalisé, et d’effectuer directement une comparaison avec l’objectif à atteindre signifié par l’enseignant.
Quand l’objectif est atteint ou dépassé, la cellule se colore en vert pour valider le niveau de réalisation. Cela permet à l’élève d’avoir la satisfaction de la réussite, et à l’enseignant de repérer les progrès, de vérifier avec l’élève afin de poursuivre sur un autre objectif.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Pendant la séance

  • Développer l’autonomie, grâce à une validation rapide des critères de réussites : repérer la difficulté maximale réalisée, choisir une voie d’une difficulté équivalente ou supérieure, la réaliser, la valider, la noter sur le fichier.
  • Prendre conscience de son engagement par le repérage des voies déjà explorées (quantité, niveau) et voir l’historique aisément. Avoir des voies validées souligne une quantité de travail effectuée.
  • Développer la ténacité dans un apprentissage : la comparaison entre le niveau réalisé et l’objectif poursuivi incite à la poursuite de l’activité et est donc source d’une pratique plus conséquente.
  • Motiver : l’élève par l’utilisation de l’ordinateur, un fichier en couleur interactif est plus mobilisateur qu’une feuille de papier imprimée en noir et blanc. C’est une validation directe de la voie effectuée.
  • Permettre à l’enseignant d’effectuer un bilan immédiat à tout moment et notamment en fin de séance.

En dehors de la séance

  • Pas de travail de recopiage, le fichier est enregistré en fin de séance.
  • La duplication des onglets permet aisément de mettre en place un travail sur de nouveaux objectifs.

Compétences de l’élève sollicitées pour participer au dispositif

  • Oser, accepter de valider les voies réalisées de manière autonome.
  • Être juste et honnête, (le fichier ne sert pas la notation)
  • Accepter de s’engager dans un processus de formation (faire des choix pour soi-même)

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof

  • Le fichier reste propre et réutilisable pour la séance suivante.
  • L’autonomie acquise des élèves permet au professeur, de s’économiser du temps sur la gestion des résultats afin d’être disponible sur les autres champs de son intervention.
  • le gain en terme de fiches papier est considérable et l’outil est nettement plus attractif.

Pour l’élève

  • Suivi de sa progression sur plusieurs séances.
  • Visualisation instantanée du travail réalisé.
  • Implication des dispensés qui peuvent en plus de la saisie, proposer, guider leurs camarades.

Les plus-values de l’usage

  • Le fichier est facilement accessible et visible aisément de tous les élèves et de l’enseignant.
Pour l’élève Pour l’enseignant Pour l’élève et l’enseignant
Acteur de son apprentissage +++ L’apprentissage facilité +++ Faciliter les échanges entre enseignants et élèves +++
Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée et rapide du travail effectué. +++ Réactivité pédagogique ++ Favoriser la continuité pédagogique entre les séances ++
Accroissement de la motivation ++ Responsabilisation des dispensés ++ Historique d’un apprentissage individualisé ++
Mise en activité, valorisation du travail effectué ++ Gain de temps et disponibilité ++
Mise en projet plus aisée, autonomie renforcée. +++

Les freins repérés

  • Noter des voies faussement validées.
  • Risque de démotivation pour les élèves en difficulté qui ne valideraient aucune voie. Sa cellule reste vide.

Les solutions envisagées pour lever les freins

  • Validation par l’enseignant du niveau maximal atteint pour contrôler les validations des élèves.
  •  
Escalade SEP Mandela
Escalade SEP Mandela (Excel de 49.5 ko)

Aide au recueil de données, illustration cycle escalade, SEP LPO N.Mandela Poitiers.


Perspectives

Nous avons choisi d’illustrer ce travail de validation des voies en escalade.
Sur le même principe, nous validons le permis d’assurer (s’équiper, s’encorder, assurer en 5 temps) ce qui permet à un élève de solliciter uniquement des partenaires de son gabarit ayant la compétence d’assurer validée.

De plus, l’utilisation du vidéoprojecteur nous permet de proposer aux élèves un rappel des contenus à acquérir pour la maîtrise de la compétence "savoir assurer" avec par exemple le genially de Raphaël Beghain