Utilisation d'un diaporama en gymnastique au sol publié le 22/05/2018 - mis à jour le 11/03/2020
Champ d’apprentissage : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Compétence Travaillée : Cycle 3 - 12- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité
Système d’exploitation 1 : Windows
Système d’exploitation 2 : Android
Thèmes : Évaluation
Objectifs poursuivis et difficulté rencontrée
Constats
En gymnastique les élèves de 6ème ont souvent des niveaux très différents… Il est parfois difficile de répondre aux besoins de tous les élèves et surtout d’évaluer le niveau de tous…
L’enseignant d’EPS dans son souci de dynamiser sa séquence propose souvent une succession d’ateliers avec des rotations sans que les élèves sachent toujours ce qu’ils sont capables de faire et pourquoi ils passent sur un autre atelier…
Proposition
Ce scénario propose l’utilisation d’outils numériques donnant des niveaux dans des thèmes en gymnastique au sol permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et de l’enseignant.
L’idée est que les élèves soient capables de se situer à tout moment dans un niveau en fonction des ses capacités du moment en allant chercher les contenus d’enseignement et en validant les compétences acquises en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour pouvoir franchir des étapes en acquérant les compétences nécessaires
Contextualisation
Discipline | EPS |
APSA | Gymnastique au sol |
Niveau de Classe | 6ème |
Matériel numérique particulier | Ordinateur portable, vidéoprojecteur, tablettes numériques sous Androïd |
Logiciel utilisé | Powerpoint 2013 pour créer le diaporama avec vidéos Ispring pour transformer le format en Html Kinovéa pour préparer les vidéos du diaporama Vidéo différée avec vidéo coach pour un retour rapide Hudl technique pour valider les compétences acquises |
Description de l’usage, illustration du dispositif
Ce dispositif s’adresse à des élèves de 6ème s’appuyant sur un diaporama créé avec Powerpoint intégrant des vidéos et proposant une progression et des niveaux de difficulté dans les thèmes suivants :
- Rotation en avant
- Rotation en arrière
- Rotation longitudinale
- Se renverser
Le diaporama intègre pour chaque niveau :
- Les critères de réalisation
- Le critère de réussite
Et donne :
- Les liaisons pour la construction de l’enchaînement
- Le matériel pour aménager les ateliers
- Les fiches d’évaluations
- Les exigences de l’enchaînement