Tutoriels MOODLE pour distanciel ou classe inversée publié le 10/04/2021  - mis à jour le 02/01/2024

Découvrir et commencer à utiliser l'outil MOODLE

Qu’est ce que MOODLE ?

MOODLE est une plateforme d’apprentissage en ligne qui permet à tout utilisateur de créer du contenu interactif à destination d’apprenants. Elle permet également d’élaborer des tests facilitant la vérification des acquisitions.

Les activités proposées sont très variées et la plupart du temps interactives et ludiques.

Quelle utilité en EPS ?

Que ce soit pour gérer une période de distanciel ou pour fonctionner en classe inversée, un MOODLE peut permettre à l’enseignant de se décharger de l’acquisition de connaissances déclaratives telles que les règlements, les savoirs liés aux méthodes d’apprentissage, etc. Cela présente l’avantage de gagner du temps d’investissement moteur le jour de la leçon en présentiel.
De plus, les tests permettent de vérifier l’acquisition de ces connaissances mais aussi de savoir qui a réalisé ce qui était demandé, et éventuellement d’y associer une note ou un item de compétence.

Les tutos

Dans cette première vidéo, vous découvrirez très rapidement comment fonctionne MOODLE mais aussi comment créer des petits questionnaires très basiques de type QCM.

Tuto Moodle questionnnaire Simple

Dans ce seconde tutoriel, vous découvrirez comment réaliser des quizs plus avancés mais plus interactifs, à l’aide de glisser-déposer, de textes à trous...

Tuto Moodle questionnnaire avancé

Enfin, les 2 derniers tutos reviennent sur utilisation de modules H5P qui permettent assez facilement de créer du contenu vivant et esthétique, des activités originales telles que les vidéos interactives...

Tuto MOODLE H5P 1
Tuto MOODLE H5P 2

Compétences du CRCN Edu travaillées par les enseignants

Développement professionnel
Gestion ressources num.
Apprentissage avec et par le numérique
Diversité des apprenants et autonomie
Compétences numériques des apprenants
Se former, développer une veille
Concevoir des ressources
Concevoir
Différencier
Information et données
Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
Gérer des ressources
Évaluer
Engager les apprenants
Environnement numérique