Logo édito

Des outils pour la continuité pédagogique 22 mai 2024

En cas de distanciation pédagogique, voici des outils à notre disposition.
Articles récents

 Les fondamentaux des sciences cognitives en 12 fiches publié le 11/06/2025

Vous vous intéressez aux sciences cognitives appliquées à l’enseignement ? Le digipad Les fondamentaux de sciences cognitives de Bénédicte Tratnjek, enseignante à l’université de Savoie est fait pour vous.

 Livre blanc de la pédagogie (Université Bretagne Sud) publié le 11/06/2025

À l’approche de son université d’été des 10 et 11 juin 2025, l’Université Bretagne Sud publie son premier livre blanc de la pédagogie, qui fait la rétrospective de l’édition 2024.

 Le défi Arts et Vie à destination des BTS Tourisme publié le 01/06/2025

Royan. Ces étudiantes imaginent le voyage de demain en Charente-Maritime. Tourisme. En première année BTS Tourisme au lycée Cordouan, Fleur, Maëva, Fanny et Lucy ont remporté le défi lancé par Arts et Vie, un voyagiste culturel.

 Former les enseignants à l'IA publié le 20/05/2025

Dans cet excellent article, Charlie Rollo, Professeur d’anglais et formateur académique, souligne l’intérêt de la formation des enseignants à l’IA, à l’aide du modèle des 4A (Acceptabilité, Acceptation, Adoption, Appropriation).

 L'IA bouscule la vie en classe [Dossier] publié le 14/03/2025

IA : le sujet épineux de l’évaluation, amplifié par le risque de tricherie, suscite des inquiétudes au sein de nombreuses institutions.

 Vera, l'assistant vocal qui aide à demêler le vrai du faux publié le 12/01/2025

Vera est un assistant vocal disponible par téléphone, qui permet de répondre à des questions en fournissant une réponse détaillée pour définir si votre question est : vrai ou fausse.

 Faire découvrir l'IA dans un environnement soucieux du RGPD [Plateforme éducative] publié le 10/01/2025

Reconnue pour ses applications et ressources éducatives pour former à la programmation informatique, le volet IA de Vittascience est resté assez confidentiel.
Si vous souhaitez découvrir et/ou faire découvrir l’IA à vos élèves dans un environnement (...)