La protection des données personnelles publié le 18/07/2020

Des pistes ludiques

Le point 2.5.2 du référentiel aborde la protection des données à caractère personnel. Des mises en situation pratique donnent l’occasion aux élèves de tester leurs connaissances. Deux pistes paraissent intéressantes :

  • le jeu sérieux "Récupère tes données" et l’utilisation de la plateforme PIX.

Récupère tes données

À mesure que les données personnelles sont disponibles sur internet, la vie privée des individus doit être de plus en plus protégée. Ce jeu aborde les notions de sécurité des données sur internet, ainsi que la question du traçage des utilisateurs.

  • L’histoire : Un apprenti hackeur cherche à rejoindre un groupe de hackeurs bien connus. Pour faire ses preuves, il doit déchiffrer des codes successifs et récupérer ses données.
  • Pour qui : Le jeu est conçu pour un ou plusieurs joueurs.
  • Comment jouer : "Récupère tes données" se déroule intégralement en ligne.
  • Public : Adolescents et adultes.

L’espace game "Récupère tes données" a été conçu et réalisé par Ronan Alves Martins, Elodie Dallet, Lucile Debelleix, Juliette Guy, Mapathe Mbathie et Karine Roussel étudiants de L3 à l’Université de Poitiers.

Un debriefing pourra alors être fait sur la notion de données personnelles et une recherche pour identifier le rôle de la CNIL et du RGPD.
 Le jeu sérieux "Récupère tes données"

Évaluer la compétence : protéger ses données personnelles via PIX

L’enseignement du DGEMC fournit l’occasion de participer à l’évaluation des compétences numériques en proposant aux élèves de tester la compétence "protéger les données personnelles et la vie privée". PIX est accessible directement par le médiacentre pour les élèves de Nouvelle Aquitaine.
 PIX