Présenter les données personnelles dans le cadre du RGPD publié le 13/06/2019
Internet et le droit : les données personnelles
Pour présenter le RGPD aux élèves, j’ai retenu deux ressources :
Le MOOC de la CNIL :
Il permet à la fois de faire découvrir ce qu’est un MOOC et d’autre part il propose un parcours qui permet une approche conviviale de la notion de données personnelles. Il se compose de quatre modules :
- Le RGPD et ses notions clés
- Les principes de la protection des données
- Les responsabilités des acteurs
- Le DPO et les outils de la conformité
Pour l’exploitation pédagogique, je n’ai abordé que le premier module. Le second peut servir pour exposer les règles d’or de la protection mais il est assez ardu pour des élèves de terminale qui risquent de décrocher. Dans un premier temps les élèves découvraient le module, puis étape par étape nous avons fait une synthèse des points clés à retenir.
Module 1 : Le RGPD et ses notions clés - L’évolution de la protection des données personnelles
Dans le cadre de l’épreuve, il permet d’aborder les enjeux et les solutions juridiques apportées des années 70 à aujourd’hui.
De plus, il permet de revenir sur la hiérarchie des sources puisqu’il fait référence aux lois nationales mais aussi aux directives et règlements européens.
Ne tenez pas compte du temps de "2h59", je l’ai testé plusieurs fois !
Le RGPD et ses notions clés - La définition du traitement des données à caractère personnel
Il entre dans le vif du sujet et définit cette notion.
Le module se termine par une phase de test.
Eduthèque : Democracy-La ruée vers les datas
Pour accéder à cette ressource, il convient de s’inscrire sur la plateforme Eduthèque. Ce film a été le support de découverte des institutions européennes et de leur rôle dans l’élaboration du RGPD. Il nous a permis, en toile de fond, d’aborder de manière précise les enjeux liés au vote de ce texte sensible. Cette vidéo est en partie sous-titrée.
Je n’ai exploité que la moitié du documentaire cela suffisait pour atteindre mes objectifs. En créant un compte classe, les élèves ont la possibilité de consulter cette ressource de chez eux et d’en visionner la fin.
Pour rendre efficace l’exploitation de ce documentaire, un support de questionnement leur a été remis. Nous avons pris le temps de lire les questions avant de débuter la diffusion et au fur et à mesure nous l’ avons interrompu pour faire le point sur les réponses notées et construire, pas à pas, un schéma de synthèse des institutions.