Les 30 dernières publications
Un chant tous les mois pour chaque niveau de classe publié le 26/01/2022
En début de chaque mois, nous vous proposons, pour chaque niveau de classe, une séquence complète de travail autour d’un chant.
Le rythme en classe : Pourquoi ? Comment ? publié le 04/01/2021
Le rythme fait parti de notre vie. Il nous est impossible de s’en extraire : il est dans notre « programme génétique », il est l’épice de notre vie...
Objets de création publié le 03/01/2021
Une démarche, des activités pour travailler à partir d’objets du quotidien.
http://blogs17.ac-poitiers.fr/eac17/?p=2051
http://blogs17.ac-poitiers.fr/eac17/?p=2051
Logiciels numériques publié le 03/01/2021
Plusieurs logiciels vous sont proposés pour travailler sur les paramètres du son, pour créer des compositions musicales, pour jouer avec les sons.
Le film absent (collège) publié le 13/06/2020
Propositions pédagogiques pour le mois de juin 2020.
Théâtre au collège 17 publié le 12/06/2020
Projet pour l’année scolaire 2019-2020.
Cinéma : Le film absent publié le 11/06/2020
Propositions créatives en cinéma pour le mois de juin 2020
Retour à l’école : axes prioritaires et outils en Lire-Dire-Écrire publié le 07/05/2020
La mission maîtrise de la langue en Charente-Maritime fait le point sur les axes prioritaires et outils en Lire-Dire-Écrire dans le cadre du retour à l’école.
COVID 19 : Continuité pédagogique publié le 27/03/2020
Informations et ressources pour accompagner les écoles dans la continuité pédagogique
La lettre EPS n°05 publié le 11/02/2020
La lettre EPS vous informe de l’actualité départementale. Elle est trimestrielle et s’organise autour de 6 rubriques : Ambitions EPS / Réglementation / Génération 2024 / Focus associatif / Ressources / Evénements.Retour ligne automatique
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.
Collège au Cinéma 17 publié le 09/01/2020
Le dispositif d’éducation à l’image COLLÈGE AU CINÉMA est issu d’un partenariat entre le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation Nationale, les Conseils Départementaux et le CNC (Centre national de la cinématographie). Il est organisé par une charte d’engagements mutuels consultable ci-dessous.
Les conseillers pédagogiques en EPS publié le 27/09/2019
Extrait de la circulaire ministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 : "Les professeurs des écoles assurent l’enseignement de l’EPS avec l’appui des cpc eps et cpd eps."
La lettre EPS n°04 publié le 30/08/2019
La lettre EPS vous informe de l’actualité départementale. Elle est trimestrielle et s’organise autour de 6 rubriques : Ambitions EPS / Réglementation / Génération 2024 / Focus associatif / Ressources / Evènements.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.
École et Cinéma 17 publié le 17/05/2019
École et Cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et le CNC, Centre National de la Cinématographie, sous l’autorité du ministère de la culture. Ce programme a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art.
La lettre EPS n°03 publié le 30/04/2019
La lettre EPS vous informe de l’actualité départementale. Elle est trimestrielle et s’organise autour de 6 rubriques : Ambitions EPS / Réglementation / Génération 2024 / Focus associatif / Ressources / Evènements.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.
La voile scolaire en Charente-Maritime publié le 22/03/2019
Chaque année plusieurs milliers d’élèves du premier degré (CE2 et CM) participent à un module d’activité voile en Charente-Maritime. C’est le résultat de volontés communes : celle des collectivités territoriales qui s’engagent financièrement, celle des structures sportives qui mettent à disposition du personnel et du matériel et celle des personnels de l’éducation nationale.
La dictée à l'adulte publié le 05/03/2019
La dictée à l’adulte : dispositif pédagogique permettant aux élèves de produire de l’écrit dès l’école maternelle
Après l'évaluation : Préparation d’un conseil des maîtres avec les professeurs des écoles de GS / cycle 2. publié le 05/03/2019
Ce document propose un exemple d’organisation d’un conseil inter-cycles faisant suite aux évaluations CP - CE1.
Différencier après l’évaluation : l’atelier d’apprentissage avec l’enseignant publié le 05/03/2019
Quelques principes d’organisation d’ateliers faisant suite aux résultats des évaluations.
Les activités de langage à l'école maternelle publié le 05/03/2019
Vous trouverez dans les liens ci-dessous des documents constitués par le groupe maîtrise de la langue relatifs à la mise en œuvre du langage oral à l’école maternelle.
Le langage occupe la première place au sein des différents domaines d’activités. Le (...)
Le langage occupe la première place au sein des différents domaines d’activités. Le (...)
La lettre EPS n°2 publié le 09/01/2019
La lettre EPS vous informe de l’actualité départementale. Elle est trimestrielle et s’organise autour de 6 rubriques : Ambitions EPS / Réglementation / Génération 2024 / Focus associatif / Ressources / Evènements.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.
Vers la recherche d'une efficacité de la nage au cycle 3 publié le 11/09/2018
Documents référents pour l’enseignement de la natation au cycle 3, dans les champs d’apprentissages 1 et 2 et s’appuyant sur la mise en œuvre des programmes 2016 et des dernières circulaires.
La lettre EPS n°1 publié le 03/09/2018
La lettre d’information trimestrielle EPS
Note du DASEN du 20 juin 2018 - référence à la circulaire n°2017-116 du 6 octobre 2017 publié le 01/07/2018
Note relative à la participation des intervenants extérieurs à l’encadrement des activités physiques et sportives sur le temps scolaire, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Guide d'aide à la programmation cycle 3 EPS publié le 25/04/2018
Ce guide, proposé et validé par la commission inter-degré EPS, permet aux équipes pédagogiques du cycle 3 de bâtir, en inter-degré, une programmation cohérente sur la base des nouveaux programmes et du socle commun de connaissances, compétences et culture.
Plan triennal EPS publié le 25/01/2018
L’objectif du projet triennal est de développer le plaisir de pratiquer, dès le plus jeune âge par une EPS adaptée au besoin de chacun, valorisant les progrès et l’engagement dans des projets individuels et collectifs éduquant aux valeurs de la République
La robotique pédagogique publié le 07/01/2018
Qu’est-ce qu’un robot pédagogique, comment fonctionne-t-il, pourquoi et comment l’utiliser en classe.
Apprentissage du code informatique au cycle 3 publié le 04/01/2018
Ce document et le site qui lui est associé (https://cerp-lechapus.net/defis_programmation/) propose 13 activités progressives qui permettent d’aborder ce nouveau domaine des programmes 2016.
Mini-transat 2017 publié le 28/09/2017
Départ de la Mini-transat 2017 et suivi du projet Label Bleue pour les classes de la Charente Maritime
Explorer le monde de la matière et des objets : la maternelle en boîte publié le 04/07/2017
Le groupe maternelle 17 propose une séquence autours de la découverte de l’objet " boîte ".
Accueil