Les activités de langage à l'école maternelle publié le 05/03/2019
Des outils pour la mise en oeuvre de séances en classe
Vous trouverez dans les liens ci-dessous des documents constitués par le groupe maîtrise de la langue relatifs à la mise en œuvre du langage oral à l’école maternelle.
Le langage occupe la première place au sein des différents domaines d’activités.
Le livret d’accompagnement le langage à l’école maternelle insiste sur le fait que le langage est à la fois un objet et un outil du travail scolaire.
Le langage doit alors bénéficier de moments de travail où il est le seul objectif poursuivi sans être cependant séparé des expériences que vit l’enfant.
De ce fait l’apprentissage du langage est au cœur des activités. Il doit :
- faire l’objet de séances spécifiques courtes et régulières surtout en ce qui concerne l’acquisition du lexique.
- être pensé et organisé dans les différents domaines d’intervention
- faire l’objet de construction de progressions. Le livret d’accompagnement propose des aides pour les concevoir.

Le langage à l’école maternelle - Scérén CNDP-CRDP.
Quelques outils pour concevoir des séances de langage
1. Un exemple de préparation et un schéma d’unité d’apprentissage lié à l’utilisation d’un coin jeu fréquenté régulièrement par les enfants en petite section

Les activités de langage à l’école maternelle - DSDEN 17.

Les activités de langage à l’école maternelle - DSDEN 17.
2. Des fiches de langage en maternelle à partir d’albums
Les albums de littérature jeunesse peuvent être des supports pertinents pour concevoir des activités de langage tant du point de vue de l’oral que de celui de l’écrit. La difficulté venant le plus souvent dans le choix de l’ouvrage, nous vous proposons ici des titres sélectionnés et des pistes d’activités possibles.

Les activités de langage à l’école maternelle - DSDEN 17.