Différencier après l’évaluation : l’atelier d’apprentissage avec l’enseignant publié le 05/03/2019
On part des besoins des élèves que les évaluations ont permis d’identifier.
Suggestions d’activités
Sur le site Eduscol :
Évaluations de début de CP et de CE1 - Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves

Différencier après l’évaluation : l’atelier d’apprentissage avec l’enseignant - DSDEN 17.
Principes de fonctionnement de ce type de groupe
Temps :
- court (environ 20 minutes en interaction avec l’enseignant puis 10 min d’autonomie durant lesquels l’enseignant peut revenir vers le groupe qui était en autonomie)
- quotidien
- ritualisé (au même moment dans la journée, de façon à ce que les élèves sachent par exemple qu’après la récréation, un certain nombre d’élèves vont travailler avec l’enseignant)
- déroulement ritualisé (ex : on commence ce temps d’atelier par un jeu de mémory, puis travail sur ardoise…)
- nombre de séances programmées avec évaluation.
Espace
- lieu bien déterminé, qui soit toujours le même
- avec un tableau à disposition (tableau blanc ou paper board…)
- matériel à disposition
- les autres sont en autonomie
- l’enseignant doit voir l’ensemble de ses élèves.
- l’emplacement de ce groupe ne doit pas perturber le travail du reste de la classe.
Groupe
- 4 ou 5 élèves
- les autres sont en autonomie (présence SCU s’il y a dans l’école )
Matériel/ Outils
- cahier demi format ou travail rangé dans le porte vue du travail de classe
- usage du numérique. Accompagné sur les 20 premières minutes, en autonomie sur les 10 dernières par exemple.
Rôle de l’enseignant
- veiller à favoriser les interactions entre élèves.
- favoriser l’autonomie des élèves : explicitation des objectifs (en introduction et en conclusion en veillant à favoriser la parole de l’élève , quelles procédures pour l’atteindre ? quels outils ? les inciter à oraliser : savent-ils faire maintenant ? comment le savent-ils ? De quelles aides ont-ils besoin ? (travailler ainsi la métacognition )
- l’étayage doit prévoir l’autonomie progressive des élèves.
- utilisation de supports hors passage à la trace écrite (manipulation, étiquettes, oral, ardoise, jeu …)
- travailler sur un support différent de l’exercice papier crayon.