Les 3 composantes communes à un projet artistique publié le 13/02/2009  - mis à jour le 04/02/2014

Présentés dans le DVD "D’une écriture l’autre : Le corps lisière entre les arts", les travaux de Marcelle Bonjour (fondatrice du projet européen "Danse à l’école") s’appuient sur 3 composantes communes à tous les domaines artistiques et dont l’interface serait le corps.

Ce schéma synthétique présente ainsi les 3 dimensions requises par tout projet d’enseignement artistique à l’école, en partant de l’exemple de la danse contemporaine, comme expérience fondamentale du corps.

La composante culturelle

Les savoirs - Distance à créer avec la pratique

  • Savoirs culturels : contextes et références culturels, philosophiques, historiques, politiques
  • Connaissances et études des oeuvres, écoles, auteurs, courants

Pour aller vers :

  • Les connaissances reliées à l’histoire des arts, autres domaines artistiques, démarches patrimoniales et contemporaines
  • Les notions d’esthétique, de psychologie de l’art, sociologie
  • L’étude de questions "englobantes" : la trace (peinture, geste) , le corps dans les arts

La composante pratique

Le faire

  • pratique expérimentale, individuelle, collective, expressive, créative, inventive, technique
  • dans une relation constante de la personne au groupe
  • fabrication d’"objets dansés" (unités, phrases, modules de gestes et de mouvements)
  • fonctions d’élève-danseur, élève-compositeur, élève-spectateur
  • notions de codage, transcription
  • fondamentaux du mouvement dansé :
    Schema des fondamentaux du mouvement dansé

La composante technique et méthodologique

Les savoirs faire, outils, médiums, procédures

  • apprentissage de techniques et de procédés en relation avec les oeuvres ou les courants artistiques
  • conduire des démarches d’observation, d’analyse, dégager des questions, des hypothèses, des mises en tension et en relation

Référence du DVD

D’une écriture l’autre, le corps lisière entre les arts, Marcelle Bonjour (Ed. SCEREN)

D'une écriture à l'autre

Art du mouvement, la danse met en jeu le corps, matériau immédiat et central de la relation aux autres arts. Le projet expérimental "D’une écriture l’autre, le corps lisière entre les arts" relie trois langages artistiques, la danse, la littérature, la musique et s’articule autour des différents processus et démarches de création des auteurs :

  • chorégraphes (Georges Appaix, Odile Duboc, Mic Guillaumes, Dominique Hervieu),
  • compositeurs (Jean-Yves Bosseur, Richard Dubelski, Nicolas Frize, Anne-Laure Poulain),
  • écrivains (Michel Butor, Marie Desplechin, Ricardo Montserrat, Paul-Louis Rossi).

Deux temps caractérisent cette expérience artistique :

  • le premier permet d’accueillir, observer, analyser et questionner les différentes conceptions de l’écriture chez chacun des auteurs.
  • le second s’intéresse à la transposition des différentes écritures d’un auteur à l’autre, d’une discipline à l’autre.
Document joint
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Composantes d’un projet en éducation artistique. Un exemple en danse contemporaine

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