30 minutes d'Activité Physique Quotidienne publié le 27/06/2022

Généralisation du dispositif à la rentrée 2022/23

Cette initiative « 30 minutes d’activité physique par jour » s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école.
Afin d’atteindre les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé de 2x 30 minutes d’activité physique par jour , les écoles sont invitées à réfléchir sur la mise en œuvre de cette démarche. Les écoles labellisées "Génération 2024" peuvent tout à fait l’intégrer à leur projet.

"Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre." C’est dans ce cadre que se déploie l’initiative des 30’ APQ, pour favoriser le développement des capacités motrices et les aptitudes physiques des élèves mais également, par effet de conséquence, leur concentration et leur préparation aux apprentissages fondamentaux, sollicitant un engagement cognitif important.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Conçues en complément et combinées avec les séances d’EPS (sans s’y substituer), cela permet d’envisager que les enfants vivent au minimum 30 minutes d’activité physique dans leur journée. Les temps de récréation, les temps de déplacements, les pédagogies actives, les pauses actives peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité.

Il s’agit d’un cadre souple qui ne vise pas à imposer un modèle uniforme ou contraignant, mais plutôt à proposer des pistes, des outils et des exemples. Le projet APQ30’ de l’école sera présenté au premier conseil d’école de l’année, il doit permettre d’impliquer tous les partenaires et acteurs de la journée scolaire : collectivité, parents d’élèves, associations etc...

Pistes de mise en œuvre du dispositif

Appel à initiative 30' d'AP (PDF de 170.3 ko)
Circulaire du BOEN du 20 janvier 2022 (PDF de 132.8 ko)

Généralisation APQ 30 minutes à la rentrée 2022/23

  • États des lieux de l’activité physique et des comportements sédentaires chez les enfants - ONAPS :
Rapport ONAPS 2020 (PDF de 3.1 Mo)
  • Pas à pas sur Démarches simplifiées -Tutoriel d’aide à l’inscription
Tutoriel 30'APQ usager (PDF de 1.6 Mo)

Des ressources à partager

Sur le plan national :

  • Un groupe de travail formé de pédagogues du réseau scolaire mondial, du premier comme du second degrés, a mis au point des dizaines de fiches d’activités. Elles ciblent particulièrement les cycles 2 et 3 (les bonnes habitudes de santé s’apprennent tôt, pour la vie entière !) et portent une attention sur l’inclusion scolaire à travers une illustration systématique d’une pratique adaptée. Voir aussi les Cartes imprimables "1, 2, 3, jouez, bougez !"
    Jeu de cartes 1,2,3 Bougez de l’AEFE à télécharger

Dans l’académie de Poitiers :

Equipe EPS Charente

  • Proposer des activités physiques variées :
    • Basées sur la motricité athlétique (courir sauter lancer), abordée sur les plans culturel, perceptif (sensations à identifier et à construire), moteur (explicitant, valorisant ou auto-validant les réussites des élèves)
    • Reliées au patrimoine des jeux enfantins de cour, reprises sur les temps libres en favorisant la construction de règles sociales durables.
  • La motivation de l’enseignant est essentielle dans une démarche globale (lien avec les autres temps de pratique physique : 30’ APQ, pédagogies actives, pauses actives, récréations, déplacements doux : pédibus, caravélo, sport scolaire USEP, Génération 2024, périscolaire, pratiques en club...)
  • Les contenus s’organisent autour de :
    • La coordination : enchainement d’actions – d’adresses
    • Les dissociations segmentaires
    • L’Équilibre/le déséquilibre
    • Percevoir, comprendre et communiquer ses émotions, percevoir celles des autres
    • Intégrer la pratique dans le cadre du parcours éducatif santé

Pour toute question ou demande d’aide à la mise en œuvre : cpd.eps16@ac-poitiers.fr
Kit pédagogique fourni après inscription des écoles :

mini_kit_30minapq
Aisance corporelle Cerceaux (PDF de 82.4 ko)

activités avec cerceaux cycle 2

Aisance corporelle Elastiques (PDF de 71.5 ko)

activités avec élastiques cycle 2

Aisance corporelle Déplacements (PDF de 56.4 ko)

activités de déplacements cycle 2

Aisance corporelle Quadrillage (PDF de 53.6 ko)

activités à base de quadrillage cycle 2

Jeux athlétiques Cycle 2 (PDF de 1.4 Mo)

Equipe EPS86

Récréation

Sport scolaire

Pédagogies actives

Pauses actives

Déplacements

  • Savoir Rouler à Vélo

Espace Mendes France - conférence Olivier Dupuy (Les effets de l’activité physique sur notre cerveau) :

Les effets de l’activité physique sur notre cerveau : du neurone à notre fonctionnement cognitif

Université de Dijon - conférence François Potdevin (Éduquer physiquement et sportivement pour engager durablement les élèves dans une vie active)

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 CPD EPS

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