
Festival International de la Bande Dessinée publié le 11/10/2019 - mis à jour le 28/09/2020
48ème Festival
Le 48 Festival de la Bande Dessinée
L’organisation de la manifestation a longtemps espéré que la Covid 19 verrait sa course stoppée. Force est de constater qu’il n’en est rien.
Il est en effet probable que les contraintes sanitaires en vigueur jusqu’au 31 octobre se prolongent plusieurs mois au-delà. Dès lors, il est devenu impératif de prendre en compte cette réalité, de s’y adapter et d’anticiper sur l’avenir, finalement assez proche à l’échelle de l’organisation évènementielle, de janvier prochain, au cours duquel le Festival doit se dérouler du 28 au 31 janvier.
C’est pourquoi les organisateurs, en lien avec l’Association du FIBD et en concertation avec les partenaires publics et les participants professionnels du Festival, ont fait le choix d’orienter leur réflexion et leur action sur un projet incarnant l’événement en deux temps complémentaires. Il s’agira d’un diptyque destiné à promouvoir le 9e art, fédérer ses parties prenantes et tous les amateurs de bande dessinée :
• Un premier temps aux dates initialement prévues de l’événement (28 au 31 janvier). Par « événement », entendons à la fois une manifestation à Angoulême et des réalisations « hors les murs » - répondant aux contingences en vigueur imposées par la pandémie.
• Un second temps qui verra le Festival décaler sa forme présentielle dans la période printemps-été (des dates restant à déterminer). Sa vocation sera de réunir un public le plus nombreux possible – en escomptant un assouplissement des règles sanitaires actuelles.
Prix des écoles d’Angoulême
Chaque année la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Charente et le Festival organisent le prix des écoles, récompensant un album désigné par les élèves. Les albums sont sélectionnés pour leur intérêt pédagogique afin que les enseignants engagés dans le prix puissent les exploiter au mieux. Après un travail en classe, les élèves sont invités à sélectionner leur album préféré et rencontrer le (ou les) auteur(s) lauréat(s) dans le cadre du Festival. Une entrée est offerte pour chaque élève et accompagnateur.
Le concours de la bd scolaire
Ouvert du 1er octobre 2020 au 3 mars 2021 à partir de la grande section.
Il n’y pas de thème imposé.
Il faut raconter une histoire avec un début et une fin en recto en format vertical (A4/A3).
Possibilité de faire des productions collectives (maximum 6 planches hors couverture) jusqu’à 10 ans et obligatoirement individuelles à partir de 10 ans (maximum 2 planches hors couverture).
Vous pouvez consulter des espaces numériques pour vous aider :
Sur le site
- Des fiches pédagogiques pour guider les enseignants
- Des vidéos tutorielles pour faciliter le discours et la mise en pratique.
Pour ce travail, n’hésitez pas à contacter la conseillère pédagogique en arts plastiques Sophie Bonnet (cpd.artsvisuels16@ac-poitiers.fr )
Vous pouvez aussi consulter le blog Les arts dès l’école
De plus amples informations sur le déroulé du festival ultérieurement .