Festival International de la Bande Dessinée publié le 13/10/2023

51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024

Le 51 Festival de la Bande Dessinée

Prix des écoles d’Angoulême

Chaque année la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Charente et le Festival organisent le prix des écoles, récompensant un album désigné par les élèves. Les albums sont sélectionnés pour leur intérêt pédagogique afin que les enseignants engagés dans le prix puissent les exploiter au mieux. Après un travail en classe, les élèves sont invités à sélectionner leur album préféré et rencontrer le (ou les) auteur(s) lauréat(s) dans le cadre du Festival. Une entrée est offerte pour chaque élève et accompagnateur.

Le concours de la bd scolaire

Ouvert jusqu’au 4 mars 2024 à partir de la grande section.
Il n’y pas de thème imposé.
Il faut raconter une histoire avec un début et une fin en recto en format vertical (A4/A3).
Possibilité de faire des productions collectives (maximum 6 planches hors couverture) jusqu’à 10 ans et obligatoirement individuelles à partir de 10 ans (maximum 2 planches hors couverture). ces réalisations peuvent se faire en classe et/ou hors de la classe de manière autonome. L’établissement transmet et est porteur du travail réalisé.

Vous pouvez consulter des espaces numériques pour vous aider :
Sur le site

  • Des fiches pédagogiques pour guider les enseignants
  • Des vidéos tutorielles pour faciliter le discours et la mise en pratique.

Pour ce travail, n’hésitez pas à contacter la conseillère pédagogique en arts plastiques Sophie Bonnet (sophie.bonnet@ac-poitiers.fr)
Vous pouvez aussi consulter le blog Les arts dès l’école. Sur ce BLOG vous trouverez des pratiques de classe, une démarche pédagogique qui traite des fondamentaux en BD, des ressources et l’accès aux partenaires.

Vous pouvez en savoir plus en suivant ce lien FIFDI 2024