Sciences'net numéro 9 de décembre 2017 publié le 22/12/2017
Sciences’Net
La lettre du centre de ressources Sciences
CDDP – DSDEN de la Charente
Numéro 8 : avril 2015
Voici le neuvième numéro de Sciences’Net. Vous y trouverez la présentation du projet Mareveille, réalisé par le collège Noël Noël de Confolens et l’école maternelle Chantefleur, située dans un espace attenant. Les témoignages présentés ci-après rendent compte du projet en recourant aux techniques numériques. Les séances elles donnent la priorité à la démarche d’investigation, à l’observation du réel et à l’action.
Le lancement de la démarche au collège
De la pelouse à la mare
Tout est parti d’un questionnement des élèves de 6ème du collège, soutenus par leur professeure de SVT, Madame Gavinet :
[Voir l’article des collégiens et de leur professeure :https://fr.calameo.com/read/005419502f51a5e6c08e4 ]
L’album de la mare
Une observation active
Les élèves de l’école maternelle ont pris possession des lieux dès l’hiver 2016-2017 ; les découvertes se sont ensuite enchaînées, le travail d’identification s’accélérant au printemps sous la conduite des enseignantes, Fabienne Laubron et Solange Poirier.
[Voir l’album numérisé : http://fr.calameo.com/read/0054195022fe145ad6ac7]
Travail sur les images autour de la mare de la mare
Le loup blanc de Confolens
A Confolens, le projet mare concerne toute la communauté éducative, de l’école maternelle au lycée ; voyez ce que les élèves de section européenne du lycée Emile Roux ont réalisé avec les logiciels de traitement d’image !
[Voir les photomontages : - [Voir l’album numérisé : https://fr.calameo.com/read/00541950299b798ab5b44]
Pêche commune aux élèves du collège et de l’école maternelle
Pêche dans la mare de Confolens
Le 20 novembre, les élèves de l’école maternelle Chantefleur, encadrés par les scientifiques de sixième du collège Noël Noël, sont allés pêcher les "petites bêtes" sous la conduite d’Emmanuel Henri, animateur de la fédération de pêche de Charente. La mare située près de la route de Limoges leur a permis d’attraper de nombreux invertébrés... et des poissons !
Découvrez-les dans l’article ci-joint :