
Sciences’Net numéro 9 d'avril 2017 publié le 10/04/2017

Sciences’Net
La lettre du centre de ressources Sciences
CDDP – DSDEN de la Charente
Numéro 9 : avril 2017
Voici le neuvième numéro de Sciences’Net. Vous y trouverez des propositions de ressources pour l’éducation scientifique, au travers des collections de sciences physiques et de sciences de la vie et de la Terre du lycée Guez de Balzac.
L’association des amis du patrimoine de Guez de Balzac organise des visites de découverte des collections du lycée : vous pouvez joindre les membres de l’association par courriel : deguez.lesamisdupatrimoine@laposte.net
Un exemple d’expérience de physique

Le bicône de l’abbé Nollet
Comment faire remonter une pente à un objet "rond" sans apport d’énergie ? C’est simple, il suffit d’un peu d’imagination, comme les élèves de Guez de Balzac vont vous le démontrer !
La notion de centre de gravité est présente mais difficile à faire percevoir à l’école élémentaire dans ce premier temps.
Cette expérience est reproductible avec un exemplaire original présent au lycée.
Un exemple de bricolage scientifique avec expérience

Le plan incliné
A partir de la même situation-problème que précédemment "Comment faire remonter une pente à un objet "rond" sans apport d’énergie ?"... voici une expérience, réalisée par les lycéens du club Archimède du lycée, qui peut donner lieu à un travail de bricolage scientifique.
Les dimensions : É : 4,5 - D : 20 (cylindre) H : 4,5 - L : 49 (plan incliné)
La masse de plomb à insérer par perçage partiel du disque peut être estimée entre 50 et 100g.
Un outil pédagogique bien curieux

Le cabinet de curiosités du lycée Guez de Balzac
Les cabinets de curiosités, apparus pendant la Renaissance, étaient souvent des vitrines où l’on exposait des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d’art.
Avec les élèves, les professeurs ont constitué un cabinet tiré des collections du lycée (il y est toujours visible).
Partir pour une découverte interactive
Un inventaire naturaliste exceptionnel

Les collections naturalistes du lycée Guez de Balzac
Le lycée Guez de Balzac abrite des collections naturalistes, fort bien conservées, qui peuvent être utilisées à des fins pédagogiques (sur place) avec les élèves, dès l’école élémentaire. Insectes, oiseaux, reptiles, poissons, mammifères, des milliers d’espèces naturalisées sont présentes. Certaines n’existent qu’à quelques exemplaires en France.
Vous y trouverez tous les ingrédients des collections d’histoire naturelle des lycées du XIXème siècle.