EDD’Net numéro 16 de juin 2012 publié le 09/06/2012
EDD’net
La lettre du centre de ressources EDD
CDDP – DSDEN de la Charente
Numéro 16 : juin 2012
L’été arrive, il est temps de penser à vos projets d’EDD pour la prochaine année scolaire :
L’outil du mois
Mallette pédagogique : l’eau
Cette mallette, conçue en partenariat par le CDDP, la DSDEN de la Charente et la fédération de pêche, a pour objectif principal de permettre aux enseignants, de la maternelle au collège, d’aborder l’eau, élément obligatoire des programmes de 2008.
Différents champs disciplinaires sont concernés : les SVT et les sciences expérimentales, l’expression orale et écrite, la géographie, l’économie et de manière interdisciplinaire le développement durable.
Cette mallette permet d’utiliser les affiches de la fondation "Good planet", réalisées à partir des photos de Yann Arthus-Bertrand sur l’eau.
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Mallette eau: pistes pédagogiques (PDF de 53.3 ko)
- Cette mallette est disponible en prêt à la médiathèque du CDDP de la Charente.
Nouveauté à la librairie
Livre : "Démarrer l’éducation au développement durable"
On croit souvent qu’il est difficile de débuter l’enseignement de l’EDD. Grâce à des témoignages, des exemples de séances ou de projets, des références théoriques, ce document permettra aux novices de mieux comprendre la complexité liée à toute problématique de développement durable.
- Outil pédagogique en vente à la librairie du CDDP de la Charente.
Un projet d’EDD exemplaire
Un hôtel à insectes à la maternelle de Fléac
Dans le cadre de l’appel à projets pour la construction d’hôtels à insectes, l’école maternelle de Fléac, avec le concours de Charente Nature, a réalisé un hôtel à insectes désormais en fonctionnement.
Une opération académique d’EDD
Labellisation "Établissement en démarche de développement durable (E3D)"
L’académie de Poitiers est forte d’une longue tradition et de partenariats riches dans le domaine de l’éducation à l’environnement et de l’éducation au développement durable.
L’engagement des établissements est réel et de qualité. C’est pourquoi une reconnaissance des démarches déjà engagées est nécessaire ainsi qu’une évolution vers une démarche globale d’établissement (E3D).
Le rectorat lance aujourd’hui une opération de labellisation E3D des établissements scolaires et des écoles.