Les humanités numériques, un enjeu de transdisciplinarité publié le 04/06/2018 - mis à jour le 05/06/2018
Le mardi 15 mai 2018, les collègues des GTL de Charente ont été invités à se retrouver afin d’assister à une journée de travail sur les Humanités numériques.
A l’invitation d’Hélène Pantéris, Julie Javelas, et de Canopé Charente, Elie Allouche, chef de projet à la DNE au service Numéri’lab, a consacré la matinée à un temps de présentation de ce champ de recherche récent. Caractérisé par son approche universitaire interdisciplinaire qui mobilise des axes de recherche théorique et pratique, les humanités numériques ont pour ambition de connecter les réflexions théoriques et les avancées pratiques de différentes disciplines avec les nouveaux modes de production et de diffusion des connaissances.
Pour étayer son propos, Monsieur Allouche s’est appuyé sur la problématique du PNF Comment l’ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève ?
Voir la présentation en trois temps.
Le champ conceptuel des humanités numériques ayant été clarifié et le lien avec l’École posé, le temps de l’après-midi a été consacré à des échanges en atelier, l’objectif étant de considérer la possibilité de définir des thématiques de travail pour l’année scolaire prochaine.A l’issue de ces premiers échanges, une thématique autour de la veille semble s’être dégagée.
Avec comme perspective de concilier environnement info-communicationnel et enjeux pédagogiques dans la mise en œuvre d’un projet, que ce soit à l’échelle de l’établissement ou au-delà.
Les collègues ont été invités à approfondir cette piste de travail en inter-session, avec un bilan attendu à la rentrée qui permettra de mesurer l’intérêt de chaque groupe à s’engager plus avant, le cas échéant, sur cette thématique.
A cet effet, le Padlet de la journée ci-dessous, propose un ensemble de ressources de travail intéressantes qui peuvent être consultées afin d’avancer dans la réflexion :
La captation de la conférence d’Elie Allouche
Un grand merci à Elie Allouche pour la qualité de son intervention, à l’atelier Canopé pour la co-organisation, l’accueil, la captation vidéo, à Gildas Dimier pour la synthèse de cette journée et à tous les participants.