
Des liseuses au CDI : l'exemple du lycée Emile Roux - Confolens (Charente) publié le 27/11/2016 - mis à jour le 08/06/2018
5.Analyse des réponses et bilan
réalisés après 6 mois de prêts de janvier à juin 2016
Profil de l’emprunteur :
professeur (préciser la discipline) 1 documentaliste, 1 lettres
élève (classe) 6 (tous les niveaux)
Objectif de l’emprunt :
découverte de l’outil 7/8
lecture loisir 3/8
lecture scolaire 1/8
Habitudes de lecture :
vous lisez uniquement sur prescription scolaire 0/8
vous lisez par plaisir 8/8
si oui, nombre de livres lus en moyenne par mois (ou par an)
1 livre/mois : 1 sur 8 emprunteurs
2 livres/mois : 1 sur 8 emprunteurs
3 livres/mois : 1 sur 8 emprunteurs
4 livres/mois : 2 sur 8 emprunteurs
+ de 4 livres/mois : 3 sur 8 emprunteurs
Aviez-vous déjà lu un livre numérique avant l’emprunt d’une liseuse ?
Non pour 7 emprunteurs sur 8
Equipement personnel :
ordinateur 7/8
tablette 2/8
liseuse 1/8
smartphone 8/8
Evaluation de la liseuse
facilité d’utilisation : oui /non commentez : 8/8
confort de lecture : oui/non commentez : 8/8
facilités d’accès aux livres chargés : oui/non commentez : 8/8
fonctionnalités proposées (les lister) : 4/8 satisfaisantes 1/8 , basiques 1/8, incomplètes (précisez)
appréciation globale (à entourer) : satisfait 7/8 non satisfait 1/8, commentez :
lieux de lecture :
à domicile 8/8
dans les transports 4/8
autres : salles d’attente, café, jardins publics 4/8
identiques aux lieux de lecture sur papier : oui pour 4/8
plus rapide 2/8
lire plus de titres 4/8
confortable 5/8
identique à la lecture sur papier : oui pour 2/8
avez-vous lu un livre en entier 6/8
plus d’un 4/8
moins d’un ? Pourquoi, inconfort ou ennui ?
Liste des commentaires :
L’usage de la liseuse est fonctionnel, intuitif et permet un confort de lecture grâce à la possibilité de modifier la taille de police. L’éclairage intégré est appréciable. La lecture sur écran est davantage modulable. Une emprunteuse déplore de ne pas avoir assez de temps à consacrer à la lecture. Une emprunteuse se déclare non-satisfaite par la lecture numérique car il lui manque l’odeur et le toucher du papier.