Les réseaux sociaux en débat publié le 04/04/2023  - mis à jour le 12/07/2023

Les réseaux sociaux sont une thématique du programme de sciences numériques et technologie de
seconde générale et technologique
.
Pour aborder l’usage des réseaux sociaux de manière réflexive et vivante, un débat a été proposé aux élèves de seconde, impliquant la considération de leurs pratiques. La séquence a été élaborée en partenariat avec le professeur de SNT, M. Léo Villeveygoux, pendant l’année scolaire 2021-2022.

Modalités

Durée de la séquence : 2h

  • Classes de seconde. Élèves répartis par groupes de 17 élèves.
  • En amont, préparation de la documentation par la professeure documentaliste.
  • Séance 1 : exploitation des documents en cours de SNT
  • Séance 2 : débat

Finalité et objectifs

Finalité : Réfléchir collectivement aux enjeux des réseaux sociaux

Objectifs :

  • Connaître le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Réfléchir aux déviances possibles
  • Prendre conscience de ses usages
  • Apprendre à prendre la parole en public

Séquence pédagogique

En amont :

  1. Réflexion partagée entre professeurs sur les enjeux des réseaux sociaux qui vont être abordés lors du débat. Proposition de 6 aspects à considérer, d’un point de vue positif et/ou d’un point de vue négatif. Le manuel de SNT paru chez Bordas en 2019 (Declercq, Christophe / Mauras, Simon / Canet, Sébastien. Sciences numériques et technologiques, 2de. Bordas, 2019. Collection 3.0) a permis de retenir les premiers enjeux ; deux autres ont été ajoutés, celui des addictions et celui des Fake News, puisque le débat entrait en résonance avec l’EMI.
    • Enjeux des réseaux sociaux  :
      • Harcèlement
      • Vie privée
      • Modèle économique
      • Communauté (les « bulles de filtre »)
      • Addiction
      • Fake News
         
  2. Élaboration de pistes qui vont guider la constitution de la documentation et par conséquent le débat, qui sera ouvert par la question "les réseaux sociaux sont-ils dangereux ?" :
Débat réseaux sociaux - Pistes enseignant (PDF de 23.9 ko)

Les réseaux sociaux en débat - Scénario en SNT.


Séance 1 : l’exploitation des documents

Au préalable, les axes du débat et un lien vers une page web intitulée "Réseaux sociaux : ni tout noir ni tout blanc" ont été communiqués à l’ensemble de la classe afin d’annoncer la finalité du débat.
Puis les éléments à étudier avant le débat ont été communiqués aux élèves avant la séance 1 (documents au format pdf) et ont fait ensuite l’objet d’une lecture, accompagnée de questions, en cours de SNT.
Des sous-groupes d’élèves (par 2 ou 3) ont été constitués autour des enjeux des réseaux sociaux. L’idée étant que quelques élèves aient au moins des éléments observés pour chaque enjeu afin de prendre part au débat de manière éclairée et de pouvoir le relancer si nécessaire.

Quels sont les enjeux à considérer ? (PDF de 30.2 ko)

Les réseaux sociaux en débat - Scénario en SNT.

Les principales sources utilisées ont été :

  • Des vidéos (Lumni, France.TV.)
  • Des articles de la revue TOPO, accessible via Cafeyn dans le portail documentaire E-sidoc ;
    certains articles pouvaient être exploités pour plusieurs axes du débat (superposition d’enjeux).
    Chaque article était accompagné d’une question afin de garantir la lecture et la compréhension de l’information. Un exemple est donné ici à titre indicatif pour l’enjeu 1, Harcèlement, avec comme axe spécifique le revenge porn. Les autres références sont bibliographiques.
harcelement-_topo_27-_1 (PDF de 986 ko)
harcelement-_topo_27-_2 (PDF de 1.1 Mo)

Toutes les sources utilisées avec les élèves :

  • Enjeu 1. Harcèlement
    TOPO 27 (revenge porn) - Greusard, Renée / Blumen, Lisa. A qui la faute ?. Topo n°027, 01/2021, p.36-39. ISSN 2495-0297
    TOPO 22 (pseudos) - Kristanadjaja, Gurvan / Surcouf, Erwann. Qui me parle ?. Topo n°022, 03/2020, p.74-79. ISSN 2495-0297
  • Enjeu 2. Vie privée
    TOPO 19 (TikTok) - Kristanadjaja, Gurvan / Surcouf, Erwann. TikTok. Topo n°019, 09/2019, p.64-67. ISSN 2495-0297
  • Enjeu 3. Modèle économique
    TOPO 33 (économie des GAFAM) - Bouthier, Baptiste / Elophe, Cyril. Sous emprise. Topo n°033, 01/2022, p.76-99. ISSN 2495-0297
    TOPO 27 (Instagram, aspect économique) - Kristanadjaja, Gurvan / Falzon, Joseph. La guerre des coeurs. Topo n°027, 01/2021, p.8-27. ISSN 2495-0297
  • Enjeu 4. Bulles de filtres
    TOPO 28 (logique des algorithmes) - Bouthier, Baptiste / Surcouf, Erwann. Pris dans la bulle. Topo n°028, 03/2021, p.38-41. ISSN 2495-0297
  • Enjeu 5. Addiction
    TOPO 27 (Instagram et dopamine) - Kristanadjaja, Gurvan / Falzon, Joseph. La guerre des coeurs. Topo n°027, 01/2021, p.8-27. ISSN 2495-0297
    Réseaux sociaux, tous accros ? - Décod’actu. Lumni. 17 janv. 2018. https://youtu.be/ltTHAE_C-XI

Quelques questions accompagnant les articles de TOPO :

Questions au sujet des articles BD de la revue TOPO (PDF de 37.7 ko)

Les réseaux sociaux en débat - Scénario en SNT.


Séance 2 : le débat

Afin d’impliquer le plus possible les élèves pendant le débat en les invitant à utiliser les informations extraites de la documentation fournie, la technique choisie est celle de "la rivière du doute".
On trouvera sur le web de nombreuses occurrences pour mettre en œuvre cette technique, par exemple :
 Débat mouvant, ou "jeu de la ligne" et "rivière du doute".

Cette méthode pour favoriser la prise de parole est effectivement ludique et participative. Les élèves restent debout dans chaque espace "Pour" et "Contre".
Des consignes sont données pour adopter la bonne posture lors de la prise de parole (que fait un corps quand il parle ?), pour s’écouter (qu’est-ce qu’une écoute respectueuse ?) et s’exprimer correctement (comment je parle ?) avec obligation, pour chaque prise de parole, d’énoncer un argument illustré par un exemple (qu’est-ce que je dis ?).
L’espace au centre, "la rivière du doute", nous a contraints à ajouter une consigne supplémentaire : ne pas rester dans cet espace plus de deux minutes. Seul espace avec des chaises, il peut susciter chez quelques élèves la tentation d’y rester.
Nous avons concrètement utilisé les pistes données ci-dessous. La professeure documentaliste était "le meneur" et le professeur de SNT "l’avocat du diable".

La rivière du doute (PDF de 310.9 ko)

Fiche accompagnement - Source : Engagé·e·s et Déterminé·e·s, le réseau des associations jeunes de solidarité internationale !

Exemples d’affirmations polémiques :

  • Lutter contre le cyberharcèlement est impossible
  • Les influenceurs ont toujours raison
  • Les réseaux sociaux nous dispensent d’avoir des amis véritables
  • Je peux tout dire sur les réseaux sociaux puisque j’utilise un pseudo
  • Twitter a eu raison d’exclure Donald Trump
  • Je ne peux pas savoir si l’information qui circule est vraie ou fausse
  • J’ai tout pouvoir sur mon empreinte numérique
    Etc.

Bilan

Le temps du débat est apprécié par les élèves. Il apporte une liberté de mouvement et une liberté de parole dans un espace à la configuration inhabituelle. Souvent, l’exercice est nouveau pour les élèves ; il suscite leur curiosité et leur envie de participer.
Les interactions paraissent ludiques mais elles permettent d’approcher des sujets graves ou préoccupants liés aux enjeux des réseaux sociaux. Les assertions, volontairement fermées, ou parfois provocatrices, peuvent cependant desservir le débat quand elles sont perçues par les élèves comme des affirmations de nature caricaturale, malgré l’avertissement énoncé au début de la séance. Mais elles sont aussi celles qui peuvent susciter le plus d’échanges intéressants, en fonction de la dynamique des groupes et de leur connaissance des aspects de l’enjeu abordé.
Pour tirer parti des informations puisées lors de la 1ère séance, il nous a semblé qu’une consigne supplémentaire devrait être apportée avant de lancer le débat, celle de citer régulièrement l’article de Topo ou la vidéo de référence pour illustrer ses propos.

Enfin, si cette séquence devait être reconduite, il semble nécessaire d’y ajouter un enjeu "mésinformation et désinformation", plus large que celui des Fake News, afin d’aborder le rapport à l’image engendré par l’irruption de l’intelligence artificielle dans les contenus diffusés via les réseaux sociaux (exemple du pape François en doudoune ou de l’arrestation de Donald Trump en mars 2023), mais aussi la modification du rapport des jeunes à la science induit par les réseaux sociaux, comme le fait apparaître une enquête IFOP1 demandée par la Fondation Jean Jaurès en 2022.

(1) Jeunes : le jeu de la contre-vérité. Philosophie magazine n°167, 03/2023, p.17.