Découverte du photojournalisme en 3ème publié le 18/12/2021

Séquence en interdisciplinarité Allemand/Documentation. Introduction du CRCN

1- Modalités pratiques

  • Durée : 3 h
  • Lieu : CDI
  • Professeurs responsables : Professeur d’allemand et professeur documentaliste
  • Organisation du travail : binôme ou trinôme (Classe entière)
  • Objectifs :
    • installer au CDI une exposition de photos en noir et blanc sur la thématique de la chute du mur de Berlin.
    • Découvrir le métier de photojournalisme.
  • Compétences : Info-documentaire et numérique (CRCN domaine 1 : Compétence 1.1)

2- Déroulement

La séquence se déroule en deux étapes. Les élèves trient les différents clichés proposés selon un ordre chronologique, les classent et retrouvent la légende adaptée puis installent l’exposition sur les grilles du CDI. Parallèlement, ils font des recherches sur le terme de "Photojournalisme" en utilisant le portail documentaire Esidoc et sur le photographe Livio Senigalliesi.
Ils ont aussi à leur disposition deux livres de photos :

  • Godeau, Eric. Ces images qui nous racontent le monde. Albin Michel, 2007. 255 p. : ill. en nb. ; 24 x 23 cm.
  • Philippe Godard Au bon moment au bon endroit . Saltimbanque, 12/10/2017. HC Saltimbanque ocumentaires.

Chaque groupe sélectionne une photo.
Ils en préparent ensuite une présentation à la classe entière et une brève analyse.

La séance suivante, ils explorent par groupe une ressource interactive ludique du Clemi de Lille pour aborder l’image et la photographie à travers le métier de reporter de guerre et un article sur l’avenir du photojournalisme . Un guide avec un glossaire est aussi mis à disposition .

Ils travaillent en autonomie sur la ressource interactive Genially, quizz d’autoévaluation. Ils apprennent ainsi à distinguer une photographie "Prise sur le vif" d’une "Communication organisée". Ils doivent aussi s’interroger collectivement sur la contextualisation. Une fois leur réponse validée, ils accèdent à des documents complémentaires pour approfondir l’analyse de la photographie : Courtes vidéos, documents sonores, textes brefs.
Cette activité peut aussi s’insérer dans le cadre d’un travail commun avec la ou le collègue d’histoire géographie.
Le quiz est réalisable accompagné ou en autonomie.

photographe de guerre by benjamin taverne on Genially

Discover more about photographe de guerre ✌️ - Presentation

Enfin, un moment de Débriefing est organisé.
Les élèves donnent leur avis et leur ressenti sur la séance.