Accompagnement professionnel des FSTG : J1 - Créer et animer un projet publié le 28/05/2020

Module de formation de quatre jours consacré à l'accompagnement professionnel des contractuel·le·s professeur·e·s documentalistes

Le module d’accompagnement propose d’explorer les missions du·de la professeur·e documentaliste à travers quatre thématiques :

  • La création et l’animation de projet
  • L’ouverture culturelle
  • Le réseau Canopé, ses outils et services
  • La construction d’une progression EMI et l’élaboration de séquence

Objectifs de la formation Création et animation de projet.

Que l’on débute ou que l’on soit expérimenté·e dans la fonction de professeur·e documentaliste, l’objectif du stage "Création et animation d’un projet" est de questionner la notion de projet et de permettre l’engagement du·de la professeur·e documentaliste - parfois remplaçant·e - dans un projet au sein d’un contexte d’établissement et en lien avec ses propres missions.

Objectifs opérationnels :

  • définir les objectifs d’un projet et les étapes de sa mise en œuvre
  • explorer les pédagogies actives mises en jeu et les apprentissages des élèves.
  • expérimenter des scénarios pédagogiques mettant en jeu la collaboration entre élèves
  • concevoir un projet transférable dans son propre établissement
  • découvrir des ressources professionnelles et institutionnelles

Cette première journée consacre un temps important à la construction du groupe, qui participe à trois autres sessions, aux temps d’échanges en grand et petits groupes et à la collaboration.
Le support de formation ci-dessous en récapitule les étapes :

Timeline FSTG by mclbwo on Genial.ly

Timeline FSTG by mclbwo on Genial.ly

Les ressources proposées sur ce mur virtuel donnent accès à des textes institutionnels de références, aux principes de la méthode SMART et du design thinking :

Formation FSTG - module 1 : "création et animation d'un projet".

Partage de ressources

Des étapes d’un projet à une introduction à la pédagogie de projet

Après une prise en compte des attentes des stagiaires, une première phase collaborative a permis de définir les étapes d’un projet. Un deuxième temps permet d’envisager les freins et leviers avec la technique des chapeaux de Bono. Lors de la dernière phase, les stagiaires expérimentent la méthodologie de projet, avec par exemple la méthode du design thinking1 qui inclue une phase de test dans le projet, questionnant ainsi la place de l’évaluation des élèves ainsi que du projet lui-même.

(1) A partir des travaux de Karine Aillerie. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Canopé : Agence des TICE Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique. 2015