Collidram : retour sur l'édition 2022/2023 publié le 13/06/2023

capture_d_e_cran_2023-06-13_a_00

C’est un peu plus de 70 collégiens des Deux-Sèvres qui ont participé au dispositif Collidram lequel consiste à décerner un prix de littérature dramatique à une autrice, un auteur de théâtre contemporain.
Réunis en comité de lecture, les élèves ont lu et désigné leur coup de coeur pour l’une des trois pièces suivantes :
 Fiesta de Gwendoline Soublin – Éditions Espaces 34
 Jeunes Rivières de Paul Francesconi – Lansman Éditeur
 Grès, tentative de sédimentation de Guillaume Cayet – Éditions Théâtrales

Retour sur les grandes étapes du prix

Lecture des textes en amont des interventions artistiques

La lecture des œuvres s’est faite le plus souvent collectivement et à voix haute - au pupitre, au tableau, dans un espace autre que la salle de classe (CDI, salle polyvalente) - afin que les élèves se concentrent sur la dimension orale du texte dramatique (résonance de certains mots entre eux, gestion de la présence ou de l’absence des didascalies, prise en compte de formes inhabituelles d’écriture, singularité de la mise en page).

capture_d_e_cran_2023-06-13_a_00

Cette lecture qui n’est pas entrecoupée par les commentaires des enseignants, s’est accompagnée de carnets où chacun a pu exprimer sa subjectivité, noter ses réactions à vif, ses interrogations en recourant à toutes formes d’expression : texte, dessin, collage, copie de répliques ...
Autour de Jeunes Rivières...

capture_d_e_cran_2023-06-13_a_01

Autour de Grès ...

capture_d_e_cran_2023-06-13_a_02

Fiesta, un exemple de bande annonce ...

Des ateliers de mise en voix pour accéder aux sens multiples des textes

Le travail d’interprétation conduit par les artistes associées a reposé sur la mise en jeu et en espace de scènes clefs pour mesurer les rapports de force entre les personnages, déceler les non-dits mais aussi faire entendre la singularité de la langue des auteurs. Ce temps, dédié à la construction du sens, a été pour chacun l’occasion de livrer sa vision du texte, de s’ouvrir à d’autres, différentes de la sienne et d’en vérifier la validité en les éprouvant sur le plateau.

Des joutes d’arguments pour défendre la singularité des œuvres

Le prix Collidram n’est pas le fruit d’un vote pour départager les trois textes ; il est le résultat de délibérations à l’argumentation positive. Le texte lauréat est donc celui qui recueille le plus d’arguments.
Une première joute a lieu au sein de chaque classe début mai, une seconde le 16 mai au Moulin du Roc avec les représentants de chaque classe. Les résultats ont été très serrés : 52 arguments pour Jeunes Rivières, 51 pour Grès, tentative de sédimentation et 44 pour Fiesta  !

capture_d_e_cran_2023-06-13_a_02

Des spectacles associés

Parallèlement, aux différentes étapes du comité de lecture, les classes participantes ont été incitées à découvrir un à deux spectacles choisis dans la programmation de la Scène nationale Le Moulin du Roc, partenaire de l’opération. Pour exemple, les élèves du collège Rabelais ont pu voir Bordeline(s) Investigation # 2 de Frédéric Ferrer de la Cie Vertical Détour et Les gros patinent bien d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, pièce récompensée aux Molières 2022.

La restitution du projet

Celle-ci a eu lieu en public et en présence de Paul Francesconi dans la salle Avron du Moulin du Roc.
 Présentation du prix Collidram par les élèves du groupe communication et explication de leur travail du jour : rédaction d’un programme de salle, magazine, reportage et diffusion sur les réseaux sociaux du Moulin du Roc
 Présentation de Fiesta de G. Soublin et éloge de Nono
 Présentation de Grès, tentative de sédimentation, éloge d’Aziz et monstration d’une petite forme composée à partir d’extraits de la pièce
 Présentation de Jeunes Rivières, de P. Francesconi, éloges de Marra Bassyn, de Jan, de Frisson des forêt, monstration d’une petite forme composée à partir de fragments du texte
 Questions à l’auteur

capture_d_e_cran_2023-06-13_a_03

Les participants

Collège Pierre et Marie Curie - Niort (niveau 4ème)
Collège François Rabelais – Niort (niveau 3ème)
Collège Le Marchioux - Parthenay (niveau 4ème et 3ème)

Les intervenants

Hélène Arnaud, autrice et metteuse en scène - Théâtre de l’Esquif
Marie Vullo, responsable du pôle ressources théâtre de l’URFR Poitou-Charentes
Margot Pret, médiatrice EAC - Scène nationale Le Moulin du Roc