"Congo Jazz band" de Mohamed Kacimi pièce lauréate du prix Sony Labou Tansi 2022 publié le 02/10/2022

Retour sur la cérémonie de remise du prix lors du festival Les Francophonies - Des écritures à la scène

congo_jazz_band_-_1e_re_de_couverture_l_avant-sce_ne_the_a_tre_

Pour cette 20ème édition du prix Sony Labou Tansi, c’est 1 054 lycéen·ne·s de France ( un peu plus de 200 dans l’académie de Poitiers), du Gabon, du Ghana, du Maroc, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo et du Viêt Nam, qui ont lu la sélection des cinq pièces nominées.
A l’issue de lectures silencieuses, de mises en voix d’extraits, de débats interprétatifs, ils ont voté pour leur pièce préférée. Et c’est Congo Jazz band de Mohamed Kacimi (L’Avant scène théâtre) qu’ils ont plébiscitée.

De Léopold II, Roi des Belges obsédé par l’idée d’avoir une colonie jusqu’à l’assassinat de Patrice Lumumba par des policiers belges, après l’Indépendance tant espérée, l’histoire du Congo est au cœur d’une spirale d’exploitations, de violences et de guerres qui se prolonge jusqu’à nos jours. C’est près d’un siècle d’une histoire tragique que Congo Jazz band retrace, en y associant la musique congolaise, tour à tour accaparée par des dictateurs nationalistes mais aussi et surtout un espace de parole et de révolte, un moteur de changement.

Lors de la cérémonie de remise du prix, le 27 septembre au CCM Jean Gagnant à Limoges, des élèves volontaires ont pu faire entendre la singularité et la force de l’écriture de l’auteur. Préparée avec Élise Hôte et Renaud Frugier de la Cie Méthylène, cette lecture chorale a été saluée par le public. (Durée de la vidéo : 1:24:47 - Lecture des élèves à partir de 34:20)