
Prix Sony Labou Tansi : la pièce lauréate 2024 et les nominations 2024/2025 publié le 18/06/2024
Le Prix Sony Labou Tansi permet chaque année aux lycéens de découvrir des œuvres théâtrales contemporaines, singulières et percutantes qui sont autant de fenêtres ouvertes sur notre condition humaine et sur la marche du monde. Les lycéen.ne.s attribuent ce prix à la pièce qu’ils ont préférée.
En mai dernier, les lycéens français et du monde francophone (soit 1610 lycéen·ne·s issu·e·s de 51 établissements différents de métropole, Mayotte, Guyane, Réunion, Tchèquie, Vietnam, Liban, Gabon, Congo et Ghana ) ont participé à cette édition, parmi lesquels près de 350 élèves de l’académie de Poitiers qui ont voté pour leur pièce coup de cœur parmi les cinq en lice.
Le palmarès

Le parfait équilibre d’Okionuk, village perdu au nord du globe, est ébranlé par l’arrivée d’un marchand proposant des objets aussi surprenants que superflus. Les villageois ne possédant pas d’argent pour se les offrir, le marchand propose d’être payé en mots. Rapidement, la langue disparaît et avec elle, les pensées, l’imaginaire et la mémoire. Quand les habitants ne s’expriment plus que par grognements, Youma, adolescente sourde, est la seule à avoir conservé une langue secrète…
Le prix lui sera décerné le 1er octobre à 12h30 à la Maison des Arts et de la Danse - Salle Jean Moulin (Limoges) durant les Zébrures d’automne, le festival de création francophone contemporaine.

Les nominations 2024-2025
• Tünde de Tünde Deak (France), éditions Koine >
• La langue de mon père de Sultan Ulutas Alopé (Turquie), éditions L’Espace d’un instant
• Vous êtes animal de Jean-Philippe Baril Guérard (Canada), éditions de ta mère
• Nuit de juin d’Agathe Charnet (France), éditions l’Œil du prince
• La Chute infinie des soleils d’Elemawusi Agbedjidji, éditions Théâtrales
Inscriptions au prix Sony Labou Tansi
Un projet EAC est à renseigner dans ADAGE. La fiche RANA proposée en aide sur la plateforme vous guide lors de la saisie.
L’académie de Poitiers propose deux parcours au choix :
- un parcours autonome « Lecture et vote ».
- un parcours « Entendre le texte » qui inclut des heures d’intervention en classe ainsi que la participation à une journée d’atelier à la Maison Maria Casarès.
Pensez à bien mentionner le parcours choisi.
Pour plus d’informations sur l’accompagnement proposé par la MMC, vous pouvez contacter Madame Bérangère Fouéré : communication@mmcasares.fr.