Prix Sony Labou Tansi des lycéens publié le 06/07/2020
Principes et ambitions
Le prix Sony Labou Tansi, du nom du dramaturge congolais, consiste à découvrir des œuvres théâtrales contemporaines francophones, atypiques, incisives où l’acte de lire n’est pas seulement un rapport au texte mais un rapport au monde. Réunis en comité de lecteurs, des lycéens de France mais aussi d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du nord et latine, désignent leur coup de cœur parmi une sélection de 5 titres. Le.la laureat.e est récompensé.e lors du festival Les Zébrures d’automne à Limoges.
Objectifs de l’action
- Pilier 1 - Rencontrer : Les lycéens rencontrent des auteurs au cours d’échanges épistolaires ou à travers de captations vidéo mises à leur disposition sur le site théâtre –contemporain.net
- Pilier 2 - Pratiquer : La découverte des textes passe par une lecture individuelle et silencieuse mais aussi par une mise en voix chorale et en espace.
- Pilier 3 - S’approprier : Ce parcours permet d’aller vers une lecture dramaturgique, une lecture qui se projette dans la dimension scénique du texte, un texte en route vers la scène mais pas encore en scène.

Public de cette action
Lycées
Zone géographique de cette action
Opération à rayonnement national et international
Dates d’inscription à cette action
Juillet - Septembre 2020
Période scolaire de l’action
Octobre 2020 à mai 2021
Comment s’inscrire à cette action
Pour vous s’inscrire à cette action, veuillez contacter la conseillère académique Théâtre
Dominique.Chassain
Porteurs de l’action et partenaires associés
Académie de Limoges, Les Francophonies en Limousin, Canopé Limoges, Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la DRAC Nouvelle Aquitaine, Canopé Limoges, Centres culturels de Limoges, la SNCF, Académies de Bordeaux et de Poitiers